LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction économie politique

Cours : Introduction économie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Cours  •  439 Mots (2 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 2

Économie politique

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Economie Politique : branche des sciences sociales qui étudie les relations entre les individus et la société et entre les marchés et les Etats.

Elle a recours à des approches très variées qui viennent de l’économie, de la science politique, de la sociologie ou encore de l’histoire et de l’anthropologie, (pluri-discipline).

La vie politique est très cadrée par les choix politiques et l’économie est toujours traversée par la politique (Oikos/Nomos = économie).

Quand l’on parle d’économie politique l’on parle de l’Etat (grande maison) alors que l’économie en elle-même est pour « la maison » (domestique)

Par économie politique, on parle du gouvernement de l’Etat et plus particulièrement du gouvernent de la richesse des Etats.

Adam Smith (1723/1790 - 18e siècle) est l’un des premiers grands noms de l’économie politique.

On se pose la question : Comment les gouvernements peuvent-ils accroître la richesse de leur nation ?

Avant, il était question de l’économie domestique (de la maison). Cependant l’on se pose au 17e siècle, un peu avant Smith, la question de la richesse des nations.

Deux courants précurseurs s’opposent sur la question des récoltes qui sont la source de l’économie à l’époque (si bonne ou mauvaise récolte, dû au climat, rareté, situation de la démographie, la guerre…que faut-il faire ?)

= ce débat est à l’origine de l’économie politique.

En premier, le mercantilisme qui apporte une théorie sur comment accroitre la richesse des nations et explique qu’il faut que l’Etat contrôle les prix, qu’il limite le prix du grain et qu’il fixe aussi eux-mêmes le prix maximum pour éviter toutes famines en toutes conditions.

Et en second, les physiocrates (courant français, ancêtre du libéralisme), comme François Quesnay, qui explique qu’il faut un prix libre, que cela doit circuler librement et jouer sur la concurrence.

Malthus (1776-184), Ricardo (1772-1823), List (1789-1846) et Marx (1818-1883) cherchent à connaître l’économie en pratiquant une pensée inductive :

C’est-à-dire, commencer par observer les phénomènes (observation empirique de la réalité), aller voir l’activité économique, comment les gens travaillent pour chercher des lois, régularités, causes…

(La division du travail de Adam Smith à la fin du 18e par exemple = économie politique.)

Cependant après la mort de Marx, l’économie politique disparaît et est remplacé par une approche mono disciplinaire avec la création de la science économique qui elle est une pensée déductive :

C’est à dire avoir une idée à priori du fonctionnement de l’économie, avec l’utilisation d’hypothèse qui engendre la science économique et amène une mathématisation de celle-ci.

Par exemple, l’homo Oeconomicus qui est un postulat, une hypothèse, une idée à priori qui dit qu’un individu maximise ses bénéfices

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com