LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de la Production, Logistique et Achats / Le G20

Étude de cas : Gestion de la Production, Logistique et Achats / Le G20. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 5

Master 1. Gestion de la Production, Logistique et Achats

LE G20 SOUS TENSION

Depuis 1999 le monde connait le G20, il s’agissait au début d’un forum de consultations financières après la grave crise financière asiatique devenue mondiale en 1998, néanmoins, celui-ci est devenu un très grand évènement qui réunit les 20 pays les plus puissants du monde, représentant le 85% du PIB mondiale, avec le but de répondre aux crises financières et d’éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale.

La France, étant président du G20 en 2011, a choisi la ville de Cannes pour le déroulement de cet évènement. Les objectifs cette fois-ci étaient de sauver le système de l’économie mondiale en pleine crise financière de 2008 et d’éviter une autre de la même ampleur (voire pire), gérer la transition du pouvoir et la répartition inégale des gains de la mondialisation (à travers la reforme du système monétaire international), l’emploi et la lutte contre la corruption, fixer les taxes des transactions financières, les paradis fiscaux, etc. Toutefois, les véritables sujets vers lesquels s’est tourné ce sommet étaient la rechute de la crise financière en 2011 via le levier de la dette de la zone euro démontrant la violente instabilité des marchés financiers, plus spécifiquement la colossal dette de la Grèce et une possible sortie de la zone euro (voire de l’UE[1]), la crise  de la troisième économie la plus importante de l’UE (l’Italie), et la prise de conscience par rapport aux risques nucléaires après l’accident de Fukushima en mars 2011.

La Grèce, le mal de tête de l’Union Européenne

        Ce sommet a mis en évidence que la stabilité de l’euro prime sur le maintien de la Grèce dans la Zone Euro[2] et sur n’importe quel autre pays. Depuis l’acceptation de la Grèce dans l’UE, elle est devenue la brebis galeuse du troupeau étant donné la corruption et l’instabilité politique, ce qui rendrait le travail de l’UE encore plus difficile. Du fait de la colossal dette qu’elle avait avec des créanciers (notamment avec l’Allemagne), le pays s’est affaibli et menace donc de quitter la zone euro et d’adopter sa propre monnaie, la drachme, puisque en le dévaluant ils pourraient accéder aux nouveaux marchés, ce qu’ils ne pouvaient pas faire avec l’euro car c’était la monnaie communautaire. Par ailleurs, sa dette publique dépassait les seuils du traité de Maastricht limité à 60% du PIB (90% pour la Grèce) de dette publique et un déficit qui ne dépasse pas les 3% (9% pour la Grèce). Cependant, sous prétexte qu’autres pays tels que le Portugal, la France, l’Espagne et l’Italie étaient hors norme, la Grèce s’est servie de ce laxisme pour n’est pas être punie.

        En raison de cette problématique, il y a eu une réunion entre la France (intermédiaire), l’Allemagne (créancier) et la Grèce (l’affecté) afin de trouver une solution financière équitable à l’égard de ce problème. Par conséquent, l’UE opte pour aider la Grèce par le biais d’un prêt sous condition de recourir au plan de sauvetage et austérité proposé, ce qui n’a pas plu aux grecques, soumettant au referendum l’agrément de ces accords. N’ayant plus d’échappatoire, la Grèce décide d’accepter (contre son gré) ce plan-ci et laisser de côté l’idée d’un referendum. La menace de la sortie de la Grèce a fait basculer les marchés financiers, surtout ceux de l’Espagne et l’Italie. L’UE a redouté un affaiblissement d’un euro déjà questionné et une perte de la réputation quant aux valeurs « communautaires ».

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (165.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com