LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

KANBAN, gestion de production

Étude de cas : KANBAN, gestion de production. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  5 417 Mots (22 Pages)  •  2 736 Vues

Page 1 sur 22

KANBAN

Gestion de production

Table des matières

Chapitre1 :cas theorique

I.Introduction……………………………………………………………………………………………………………………………3

II.Presentation et origine de la methode kanban……………………………………………………………………..4

III. Principe de la methode Kanban…………………………………………………………………………………………..5

IV. La demarche pour le Kanban……………………………………………………………………………………………….6

V.Mode de fonctionnement de Kanban…………………………………………………………………………………...7

VI. Description Generale des methodes……………………………………………………………………………….…8

a-flux poussé/flux tiré

b-Utilisation des planning

VII.Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………………12

Chapitre 2 :cas Pratique

Cas de Drillstar …………………………………………………………………………………………………………………….13

Cas Toyota……………………………………………………………………………………………………………………………15

Chapitre 1 :Cas theorique

I -Introduction :

La fonction production est la pierre angulaire de l'entreprise. Qu'il s'agisse d'une société de services ou d'une compagnie manufacturière, le succès d'une entreprise est directement relié à sa capacité de maintenir de façon constante une production de qualité supérieure à moindre coût. Toute déficience dans la dynamique de fabrication ou de livraison du produit peut entraîner des rejets coûteux, des coûts supplémentaires ou des plaintes qui font un tort considérable à l'entreprise.

Des études on permis de cerner rapidement les carences de production. De là origines des interventions simples et pratiques qui permettent de développer un système de gestion de la production qui soit fiable, flexible, ordonné et, surtout, adapté aux réalités financières et humaines de l'entreprise.

La différence entre l'excellence et l'ordinaire se mesure souvent en fractions de secondes. Les entreprises gagnantes sont celles qui maîtrisent la qualité et le rendement du travail effectués par leur main-d'œuvre. Cette efficacité au travail est devenue un facteur essentiel de réussite en Amérique du nord, là où les frais de main-d'œuvre et de manutention représentent une part énorme des coûts de production.

II-Présentation et origine de la méthode kanban :

KANBAN signifie étiquette en japonais.

La méthode KANBAN est une réalisation pratique du principe du ''Juste à Temps''. C'est la Société TOYOTA qui l'a mise au point dans les années 60. Elle intéresse les entreprises qui fabriquent des produits standards (avec peu d'options ou de variantes) dont la production est continue dans des ateliers constitués en lignes ou îlots de fabrication. c’est une gestion de production à stock zéro.

Elle est fondée sur :

• L’emploi optimal du personnel

• La réduction des stocks ( par commandes journalières)

• La concertation entre la production et la vente pour assurer une charge constante

• La qualité du personnel

• La conception des produits en vue de faciliter leur fabrication

• La gestion centralisée

• Le principe « SMED » qui consiste à reconfigurer très rapidement l’outil de production en fonction des commandes

Le kanban a pour but de définir les modalités de mise en route d’une production en flux tiré, c’est-à-dire dans laquelle ce sont les commandes –clients qui déclenchent automatiquement la fabrication par remontée des ordres depuis la sortie des produits.

Elle s’est développée au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été élaborée par M. Ohno dans l’entreprise Toyota Motor Companyet, dès 1958, certaines lignes de production de Toyota MC ont parfaite-ment bien fonctionné en Kanban.C’est en cette période que M. Ohno constate que « les gens des usinesont toujours tendance à faire de la surproduction » et cherche le moyen qui permette de produire :

•le produit demandé, et pas un autre ;

•au moment où il est demandé (ni avant ni après) ;

•dans la quantité demandée (ni plus ni moins)

. La méthode kanban considère que « Fabriquer prématurément est aussi mauvais que fabriquer en retard .Tous les stocks sont des ennemis pour des raisons financière et d’adaptation à la demande Dans un atelier de production, cela se traduit par le fait qu’un poste amont ne doit produire que ce qui lui est demandé par son poste aval qui ne doit lui-même produire que ce qui lui est demandé par son propre poste aval, et ainsi de suite... Le poste le plus en aval ne devant produire que pour répondre à la demande des clients. Il fallait donc trouver un système d’information qui fasse remonter rapidement les besoins de l’aval vers l’amont. Ce système existe et porte le nom de méthode Kanban

.Comme nous le montrerons par la suite, le Kanban est avant tout un système d’information et une méthode d’organisation et de gestion de l’atelier

...

Télécharger au format  txt (35.9 Kb)   pdf (388.7 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com