LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GEOPOLITIQUE DE LA CHINE : Vers le leadership mondial ?

Cours : GEOPOLITIQUE DE LA CHINE : Vers le leadership mondial ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2020  •  Cours  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 5

FREEMAN Conseil & Formation – Cours de GEOPOLITIQUE

SUJET 2 : GEOPOLITIQUE DE LA CHINE : Vers le leadership mondial ?

« Quel(s) sen(s) peut-on donner aujourd’hui aux différente(s) expression(s) de la montée en puissance de la Chine et du développement de ses stratégies d’influence mondiale? »

  • Quels sont les différents enjeux et caractéristiques de cette zone Asie-Pacifique, épicentre de tensions stratégiques (approche globale de la zone, prise en compte des évolutions, mise en perspective dans le contexte de mondialisation des échanges et de modification des rapports de forces) ? (cf. document 2)

L’influence chinoise a pu bénéficier de l’absence d’une politique asiatique des États-Unis tout au long des deux mandats de George W. Bush dont l’Administration resta focalisée sur la « guerre contre le terrorisme ». C’est en 2011 que le président Barack Obama lance le projet du « pivot » asiatique, destiné à faire basculer le « centre de gravité » de la diplomatie américaine vers l’Asie-Pacifique, au détriment des Européens et du Proche et Moyen-Orient. (cf. document 6)

Le nouveau président Donald TRUMP a dit, dans une annonce récente, vouloir retirer les Etats-Unis du traité de libre-échange trans-pacifique (TPP ou Partenariat Trans-Pacifique)… (cf. document 1)

  • Vous chercherez à évaluer, compte tenu de votre perception des enjeux de part et d’autres dans cette zone du monde et au-delà,  les conséquences de l’arrêt des négociations du TPP pour la Chine, les pays de l’ASEAN et au niveau des pays de la façade ouest du Pacifique ; ceci, alors même que nous assistons depuis quelques années à une renaissance de « l’impérialisme chinois » avec des expressions différentes (soft et hard power).(cf. document 1)

  • Comment interpréter la multiplication des initiatives chinoises sur le plan stratégique ? Ainsi, donnez votre avis, expliquez les enjeux et objectifs poursuivis par la Chine à travers la création de la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (AIIB), le développement du « collier de perles » dans l’océan Indien, l’ouverture en perspective de « nouvelles routes de la soie » (le vaste projet intitulé «One Belt, One Road ») (cf. documents 3 et 4). Enfin, Il semble que la trop grande dispersion à l’étranger d’investissements chinois préoccupe les autorités chinoises. Pourquoi ces derniers temps Pékin voudrait-il contenir les investissements chinois à l’étranger ?

Peut-on également s’inquiéter de la place du nationalisme dans la montée en puissance de la Chine ? Les dirigeants chinois ont toujours été guidés jusqu’à présent par le concept de montée en puissance pacifique ;  si Pékin augmente ses dépenses de défense en modernisant ses forces armées et sa doctrine militaire, l’économie semble rester néanmoins le principal instrument de la Chine en vue d’assoir sa domination régionale et mondiale, sachant que sa politique de commerce extérieure va indéniablement de pair avec sa géopolitique…

La Produit intérieur brut (PIB) de l'Asie de l'Est et de la région Pacifique devrait progresser de 6,4% cette année, 6,2% l'an prochain et 6,1% en 2019, soit légèrement plus que les précédentes prévisions publiées en avril par la Banque mondiale.

  • Les tensions accrues autour du programme nucléaire de la Corée du Nord pourraient constituer une menace pour la croissance en Asie, a mis en garde un responsable de la Banque mondiale (BM). Malgré les sanctions des Nations Unies qui touchent la Corée du Nord depuis 2006, le régime poursuit sans faiblir sa course aux missiles balistiques et à l’arme nucléaire. Depuis sept décennies, les deux régimes communistes avancent main dans la main. Vous expliquerez pourquoi la Chine n'a aucun intérêt à ce que la Corée du Nord s'effondre ?… Pourquoi la Chine exprime son opposition à l’engagement américain dans la zone et plus particulièrement le déploiement du système antimissiles THAAD au profit du Japon et de la Corée du Sud ?
  • L’Inde et la Chine rivalisent dans l’océan Indien ; la politique énergétique de la Chine doit résoudre une équation difficile, assurer l’approvisionnement de son économie sans compromettre sa sécurité énergétique… Vous expliquerez et rechercherez les conséquences de la stratégie décrite comme celle du « collier de perles » mise en place par la République populaire de Chine afin de garantir la sécurité de ses voies maritimes jusqu’au Moyen Orient, dans l’optique d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays. (cf. documents 2 et 4)

  • La tension monte en mer de Chine avec une dangereuse course aux armements dans la région. La mer de Chine méridionale, dont Pékin semble vouloir faire une zone exclusive, est le point de passage de la moitié du commerce mondial et de l'approvisionnement en pétrole de la Chine. Le Japon, l'Australie et les pays de l'Asie-Pacifique se réarment et ne comptent plus sur la seule protection américaine. (cf. document 5)
  • Vous ferez un point de situation dans le cadre de votre analyse sur la montée des tensions, revendications territoriales et maritimes en mer de Chine (cf. document 5) qui entrainent une course aux armements alors que la République populaire de Chine (RPC) est accusée régulièrement de vouloir ériger sur cette zone « la grande muraille de sable » (une expression que vous expliquerez et qui désigne informellement la politique de la Chine sur cette zone)… (cf. document 5)

Vous réaliserez une note de synthèse géopolitique structurée autour d’un plan cohérent à définir ; vous répondrez, à travers votre plan d’écriture, à la problématique, après un repérage des différentes questions posées ci-dessus ; vous vous attacherez à bien identifier les différentes parties prenantes, leurs revendications et les intérêts dont ils peuvent se prévaloir ou vouloir défendre ; vous vous attacherez à présenter la situation actuelle en prenant bien en compte la dynamique d’évolution et en évaluant les enjeux, les risques et les menaces potentiels.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com