LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géopolitique: La Chine

Compte Rendu : Géopolitique: La Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 5

GEOPOLITIQUE

LES PAYS EMERGENTS : LA CHINE

La Chine a historiquement toujours été une puissance mondiale, voir même la puissance numéro une ! Cependant après avoir basculé dans l’isolement, l’arrogance et la suffisance, la Chine a raté la révolution industrielle partie d’Angleterre et est tombée dans un siècle d’enfer, ponctué de défaites et d’humiliations. Mais elle a appris de ces erreurs et à réussi à revenir maintenant sur les plus hautes places des puissances mondiales en étant le pays le plus émergé des pays émergents, le grand des BRICS… Maintenant de retour sur la place mondiale la Chine voit venir de nouvelles menaces et de nouveaux défis à surmonter.

1. La Chine contre elle même

Un vieillissement de la population

La politique de l’enfant unique a réussi à faire diminuer la croissance chinoise qui été menaçante pour le pays et le reste du monde, cependant on voit maintenant apparaitre le contre poids de cette politique, la Chine voit sa population vieillir à grande vitesse. Le plus grand risque est donc maintenant le manque de main d’œuvre, atout phare du pays ces dernières années. Avec une main d’œuvre plus faible le pays pourrait voir diminuer sa production intérieure et donc perdre un poids important pour ses exportations et sa croissance.

Des inégalités grandissantes

La chine est aussi devenue le pays des inégalités. Ceci se voit simplement dans la rue quand en passant d’une rue à l’autre à Shanghai on passe d’hommes en costard, à des hommes se lavant des dents dans une fontaine. Depuis les années 60 les progrès ont été énormes mais on voit tout de même toujours de grandes disparités, les plus grandes mondiales, d’un point de vue social la Chine voit les fils d’empereur s’opposer aux fils de paysans. Alors le pays essaye de faire preuve d’exemplarité de la part de ces responsable et de communiquer sur la sobriété cependant les disparités sont là et le développement des villes au dépit des campagnes ne risque pas de diminuer ces écarts.

Une corruption omniprésente

Ces inégalités sont renforcées par la corruption. Le budget de la police est supérieur à celui de la Défense ce qui montre bien la grandeur du problème. La plus grande partie de la corruption est faite par les responsables politiques de ce pays, et en grande partie sur la location de terres qui appartiennent à l’état mais aussi sur les exportations. Ceci enrichi encore l’humain au détriment de l’Etat et à long terme le pays pourrait voir un pouvoir parallèle arriver, celui d’un gouvernement compromis opposé au peuple.

Un environnement en perte

Le dernier problème interne du pays est son environnement qui a était sacrifié au développement. Les constructions qui détruisent la nature et le sol, des catastrophes naturelles qui endeuillent le pays, une pollution grandissante de l’air, de l’eau ou des sols, et pour finir l’apparition de l’insécurité alimentaire… Le pays a pendant un temps grandit sans faire attention à son environnement mais ce problème est maintenant vital et le pays est obligé de s’y pencher. En produisant de l’énergie plus propre (solaire et éolienne) et diminuant sa croissance démographique le pays a déjà fait un pas en avant vers son envie de devenir une puissance verte mais la tâche est loin d’être gagnée, le pays reste encore dangereux pour lui-même et la population s’exaspère de cette situation, et l’arrivée des paysans en ville, le manque de place et la construction de nouvelles habitation ne risquent pas d’aider cet environnement fragile.

2. La Chine contre son entourage

L’impact de la crise mondiale

La crise mondiale a eu effet sur l’empire chinois et son modèle basé sur l’export.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com