LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine Dans Le Commerce Mondial

Recherche de Documents : La Chine Dans Le Commerce Mondial. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  627 Mots (3 Pages)  •  5 074 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 5 : La Chine dans le commerce mondial

Pendant 30 ans, jusqu’en 1978, la Chine s’était isolée du reste du monde derrière une grande muraille économique. Dans tous les domaines, le pays se contenté de l’autosuffisance. Les portes se sont ouvertes en l’an 1979, ce qui permet à ce pays de rentrer dans le marché mondial. Ses chiffres explosent et prennent leurs envoles. Depuis, la Chine est un moteur de l’économie mondiale. Nous pouvons ainsi nous demander quelle est l’importance de la Chine dans les échanges mondiaux ? Pour y répondre, nous allons tout d’abord présenter les échanges mondiaux, puis nous allons observer la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services.

I. Les échanges mondiaux

Tout d’abord, nous pouvons constater que l’Europe est la plaque centrale de l’économie mondiale (4695 milliards de dollars), suivi de l’Asie qui exporte et importe également une masse importante de marchandises (2181 milliards de dollars). Ceux qui exportent le moins sont l’Afrique avec un rendement de 53 milliards de dollars suivi du Moyen-Orient avec des échanges s’élevant à 122 milliards de dollars. Cependant, les exportations en provenance d’Asie arrivent en tête au niveau mondial et sur les marchés nord-américains et européens.

Ensuite, nous pouvons constater que les échanges intra-branches prennent de plus en plus de place depuis la fin des années 80 dans de nombreux pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le commerce intra-branches peut se définir comme une transaction concernant un échange de produits similaires c'est à dire du même secteur d'activité. Exemple l'automobile. Aujourd'hui le commerce international est pour une large part un commerce intra-branche. Cela évolue positivement grâce à la spécialisation de certains pays dans des produits de chez « eux » mais aussi suite au coût de production, la qualité, etc… qui varie selon les pays.

II. La place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services

Début 2010, la chine est devenue le premier exportateur mondial. Ses exportations s’élèvent à 1200 milliards de dollars en 2009. Ses exportations ne cessent d’évoluer, et ses importations sont plutôt stables. La Chine à su s’adapter dans sa politique de croissance car celle-ci est tirée par les exportations, comme les autres pays de la région. Ces derniers vendent des marchandises à très bon marché, car les salaires sont ridiculement bas, les charges sociales sont inexistantes et la monnaie est sous-évaluée. Ils profitent ainsi des salariés, en produisant dans des conditions de travail pitoyable et exerce une forte pression sur les salariés.

Nous pouvons également constater que la Chine est spécialisée dans l’industrie, c'est-à-dire dans la production de biens et services. Ses points forts sont les matériaux informatiques (27%), dans les matériaux de télécommunication (14,3%) et dans les cuirs (14%). Comme tout les autres pays, la Chine à également des points faibles. Ces derniers sont les composants électroniques (-27,2%), le pétrole brut (-26,8%) et dans les minerais non ferreux (-9,4%).

La Chine exporte de nombreuses marchandises, et est ainsi

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com