LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FARC en Colombie

Étude de cas : FARC en Colombie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 911 Mots (8 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 8

Colombie (FARC)

La Colombie depuis près de 60 ans a connu de grands bouleversements au sein de sa politique et de sa société, entre ses nombreuses guerres civiles, ses trafics de drogues et ses tensions politiques. La Colombie a dû faire face à de nombreux groupes terroristes clandestins tels que les FARCS ou encore d’autres groupes paramilitaires. La Colombie durant cette guerre a dû faire face à de nombreuses pertes économiques comme humaines. Nous allons donc nous demander quelle a été l’impact des FARCS dans la société colombienne de nos jours. Nous allons donc procéder par étape, Premièrement nous présenterons les causes ainsi que le contexte de ce conflit opposant les libéraux au conservateurs colombien, puis nous verrons les activités des Farc au sein du pays ainsi que leur impact sur les sociétés locals, et pour finir nous verrons les effets de l’accords de paix au sein de la société colombienne

De 1948 à 1953 la Colombie est plongée dans une guerre civile sanglante qui oppose le parti libéral c'est-à-dire les communistes et les socialistes au parti conservateurs. Cette guerre est causée par l’assassinat de Jorge Elicia Gaitan, candidat aux élections présidentielles. Cette période de violence inuit appelée “la violencia” se solde par la mort de 300 000 colombiens. En 1953 le général Rojas Pinilla réalise un coup d'État pour mettre fin aux tensions présente dans le pays depuis plusieurs années. Ce coup d'État est salué par la majeure partie de la classe politique qui juge cet acte comme nécessaire pour le retour de la paix au sein du pays. Pour conserver ce semblant de paix, le parti libéral et le parti conservateur décident de s’allier pour former le front national et cogèrent les décisions à prendre pour le pays. Cette union nouvelle met fin à la majorité des guérillas Mais plusieurs ministres communistes refusent de s’allier au parti conservateur et vont donc en mai 1964 former clandestinement les FARC.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)sont un mouvement communiste qui se revendique de Bolivar le général qui a permis l'indépendance de plusieurs pays d’Amérique latine. Ils inspirent des idéologies marxiste, bolivariste et nationaliste de gauche. Ils visent à renverser le gouvernement pour prendre le pouvoir au nom de la classe ouvrière. Il s’attire rapidement le soutien des classes populaires qui sont dans une forte précarité et dans une misère sociale. Ce soutient va leur permettre de contrôler plusieurs territoires en Colombie Les FARC comptent alors environ 350 membres. Leur chef et fondateur est Manuel Marulanda Vélez, alias Tirofijo, un activiste communiste colombien. Ce groupe de force armée est considéré comme terroriste par le Canada, l'Union européenne et les Nouvelle Zélande. Ils sont également reliés à l’armée de libération nationale colombienne (ENL) qui est le deuxième groupe rebelle en importance impliqué dans le conflit armé colombien après les FARC.

Pour résister aux attaques ennemies, les FARCS vont faire du contrôle des territoires un atout majeur pendant longtemps, pour financer leurs armes et leur parti, ils vont pendant un certain temps mettre en place un impôt prélevé auprès des éleveurs de bétaille. Cependant ils vont rapidement se tourner vers des activités beaucoup plus lucratives et criminelles.

La première de ses activités est la production de cocaïne, en effet selon le rapport du 20 octobre de l’office des nation unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) 204 000 hectares de feuilles de coca sont recensées en 2021 soit une augmentation de 43 % par rapport à 2020. Cette production se fait principalement sur les territoires contrôlés les Farc qui laisser libre production de celle-ci, afin de prélever un impôt déçu et on peut voir que ce business est très lucratif car en l’espace de quelque temps les FARC sont devenus les premiers producteurs de cocaïne au monde depuis plus de 10 ans. En 2016 on parle d’un chiffre d'affaires s'élevant à plus de 100 millions de dollars par an grâce à cette production.

La deuxième de ses activités est l'enlèvement et la détention d'otages. La plus connue d’entre elles reste celle de Ingride Betancourt candidate à la présidentielle colombienne. Détenu pendant plus de 6 ans de 2002 à 2008. En 2012 cependant les Farc annoncent l'arrêt des enlèvements et des prises d'otages. Cependant en 2021 le comité international de la Croix Rouge (CICR) parle de 120 000 cas de disparition ce qui est un chiffre alarmant au vu de l’annonce faite en 2008 et de l’accord de paix signé en 2016.

Concernant le conflit entre l’état et les FARCS elle reste la guérilla la plus importante au monde, à son apogée les FARCS était composé de plus de 18000 combattants. Même si après les années 2000 l'État a réussi à affaiblir les forces armées des FARCS il ne réussiront tout de même pas récupérer les territoires contrôlés par les FARCS.

On peut également voir que les conséquences de cette guerre ont eu un énorme impact sur les civils. En 60 ans, on dénombre un total de 220 000 victimes dont 80% sont des civils. Il y a également plus de 6 millions de personnes qui ont été déplacées, soit 13% de la population colombienne. Ils ont été déplacés pour éviter et se protéger des nombreuses activités criminelles. Au milieu de tout cela se situe les paramilitaires qui ne sont pas soutenue par le gouvernement mais qui ont joué un rôle considérable dans ce conflit, les auto défense unie est un groupe paramilitaire opposé aux groupes armés des FARCS qui jusqu’en 2006 sont responsable de plus de 80% des meurtres du conflit selon l’ONU. En 2021 on peut également voir La jeunesse colombienne manifester bruyamment dans les rues pendant de nombreuses semaines en avril et en juillet à l'occasion de la fête nationale souhaitant un changement en profondeur à la faveur d’une paix retrouvée. Mais au cours des quatre années de son mandat, le président Ivan Duque, très critique de ses accords de paix, est également confronté avec l'épidémie de Covid à une situation sanitaire et à une dégradation

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com