LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrat social de Hobbes

Cours : Contrat social de Hobbes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Cours  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  2 964 Vues

Page 1 sur 5

Contrat social de Hobbes :

Hobbes va proposer un contrat social conclu entre les hommes, qui va fonder la société politique. Les hommes renoncent aux pouvoirs personnels au profit d’un seul homme qui détient un pouvoir souverain absolu. Les hommes sont soumis sans conditions. Un rapport d’inégalité est créé et les hommes deviennent sujets d’un souverain. On obtient un consentement, accepté au profit de la paix et de la sécurité de chacun.

Le contrat social de Hobbes possède 2 aspects : -Le contrat d’association des individus qui permet de fonder une unique volonté . -Le contrat de soumission, chaque individu renonce à ses droits naturels pour l’entité qui gouverne et obtiennent en échange une sécurité pour leur personne et leur patrimoine.

Le souverain, lui, a un statut particulier : il n’a jamais conclu de pacte d’association ou de soumission. Il détient un pouvoir absolu remis par les individus, il gouverne pour assurer le respect des engagements du pacte (vie et patrimoine). La seule limite au pouvoir du souverain serait le droit de résistance de ses sujets. Hobbes va utiliser la métaphore du Léviathan pour décrire l’état du pouvoir souverain absolu. L’Etat-Léviathan est composé d’un géant avec un corps de milliers d’individus, il représente l’aliénation des droits des individus ayant accepté le contrat. Pour Hobbes, l’état doit être matérialiste et absolutiste. Hobbes définit une entité extérieure ayant un monopole de puissance dans le but commun. L’Etat-Léviathan peut connaitre plusieurs formes : démocratique, aristocratique ou même monarchique tant que le pouvoir reste absolu.

Selon Hobbes, il faut un régime apte à garantir la paix et la sécurité comme une monarchie car le roi garde une souveraineté absolue.

Contrat social de Locke :

En premier lieu Locke définit son contrat social comme étant un pacte social et non comme un contrat social comme Hobbes. Ce pacte c’est la sociabilité naturelle entre les hommes et la domination de la raison chez ces derniers, on peut donc supposer que cet état donne une raison naturelle à choisir entre le bien et le mal. Dans ce pacte l’état de nature est confortable et supportable les hommes ne sont pas obligés de le quitte comme chez Hobbes où l’état de nature est une peur constante et donc une nécessite d’en sortir. Pour Locke le problème est la justice, la justice dans cet état de nature et une justice primaire ou l’envie de justice par soi-même se pratique comme par exemple si on tue mon enfant ou si j’en ai envie je tue toute ta famille. De plus et toujours selon Locke l’Etat ici est simplement un pacte passé entre hommes c’est-à-dire que certain homme renoncent eux même à leur liberté leur état de nature qui vont former et composer un corps politique. Cet état doit être une monarchie car Locke voit dans le despotisme un état de guerre ou le résultat d’une guerre. En plus le souverain dans le despotisme règnerait avec les 3 pouvoirs en main en faisait naitre dans l’état un sentiment de peur extrême comme par exemple néon ou quand il a fait bruler selon la légende la ville entière seulement pour développer son côté artistique. Dans la monarchie Locke voit dans ce régime une séparation des pouvoirs propre avec une justice qui doit être

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com