LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonialisme et Nationalisme

Dissertation : Colonialisme et Nationalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 3

Récemment dans l'actualité française s'est posée la question de l'accueil de « L'Aquarius », un navire humanitaire venu sauver des migrants dans la méditerranée. Cet événement a relancé les débats politique autour de l'accueil des réfugiés et migrants dans l'hexagone, dû aux différentes crises telle que la crise syrienne ou les catastrophes humanitaires d'Afrique dû au réchauffement climatique. Il nous permet de nous souvenir qu'à la fin du 19ème et au début du 20ème, avant que l'accueil d'étrangers soit source de tensions comme actuellement, la France était une terre d'asile, bien plus encore à certains moments que les États Unis. C'est en effet cette mixité et ce brassage culturel qui caractérise la nation française. Avant touchée par la mixité régionale, la France a connu dans les années 1880 une immigration de masse venue de ses colonies. Jules Michelet, historien français disait déjà au 19 ème que l’Angleterre était un empire, l’Allemagne une race, la France une personne. L'idée d'une « personne » peut se comprendre comme le fait que la France soit un pays formé de différents groupes ethniques, un ensemble hétérogène, mais qui se retrouve encore aujourd'hui unifié sous un ensemble de valeurs républicaines issus de la révolution de 1789 et des philosophes des Lumières. Ce sont donc des valeurs et une philosophie communes qui peuvent fonder le sentiment d'appartenance à une nation. Enfin, si la France a connu une immigration de masse, cela est dû à ses politiques expansionnistes et colonialistes de la fin du 19ème. Une politique colonialiste vise toujours à accroître la puissance d'une Nation dans un intérêt purement personnel, en conquérant, soumettant et bafouant la souveraineté d'autres peuples, souvent jugés inférieurs. Le colonialisme et le nationalisme sont donc des notions cruciales quand il s'agit d'étudier la France vers la fin du 19ème, moment du début des politiques expansionnistes.

Ainsi, cela nous amène à nous demander de quelle façon la culture colonialiste construite par le gouvernement français a t-elle influencé et formé la notion de Nation française ? Et inversement, de quelle façon la montée du nationalisme républicain a-t-il nourrit la culture et les politiques coloniales française à la fin du 19ème ?

Notre réflexion sera tout d'abord axé sur le contexte qui a permis l'apparition du nationalisme et du colonialisme français, tant du point de vue de la politique interne que externe. Cela nous amènera ensuite à étudier la place de l'empire colonial dans la société française du 19ème/20ème et les conséquences que cela a eu, de la période de décolonisation à la notion de nation française contemporaine.

I. Un contexte favorable à l'apparition du nationalisme et du colonialisme français

A. Des discours colonialistes omniprésents

- Revendication et reprise des idées des Lumières et de 1789, terreau de la nation française : chez les anti-colonialiste comme chez les pro colonialistes

- L'installation de Ferry au pouvoir, républicain laïque pro colonialiste

- Une justification économique fondée sur l'importation des produits

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com