LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Sur Le Colonialisme Et Les Enjeux Economiques

Dissertation : Fiche Sur Le Colonialisme Et Les Enjeux Economiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 6

Colonisation et enjeux économiques.

La colonisation peut-être définie comme la mise en exploitation d’un territoire dominé au bénéfice d’un territoire dominant. Dans ce cadre, l’étude des dimensions économiques de la colonisation du XIXème et du XXème siècle constitue un enjeu majeur de la réflexion historique sur le phénomène colonial. Pourtant, au milieu du XIXème siècle, les européens n’étaient pas réellement persuadés de l’intérêt économique de posséder des colonies et l’abandon des colonies dans la deuxième moitié du XXème siècle fut synonyme de développement économique accéléré pour les anciennes puissances coloniales. Il apparait en outre que les pays colonisés durent leur sort autant au renforcement de leur dépendance économique vis-à-vis des européens dans la deuxième moitié du XIXème siècle qu’à leurs défaites militaires. Quelle est donc la relation qui unit la colonisation et l’économie sur la période étudiée ?

La colonisation, fille de la dépendance économique.

L’effort de modernisation des sociétés extra-européennes à partir des années 1830 ne put s’appuyer sur d’importantes ressources fiscales du fait de l’inexistence d’Etats-Nations en Afrique et en Asie. Elle dut recourir à l’endettement vis-à-vis des occidentaux.

La construction du canal de Suez de 1859 à 1869 en Egypte obligea le gouvernement égyptien à recourir à des financements européens, principalement français et anglais.

L’incapacité des pays extra-européens à rembourser leur dette les conduisit à devoir accepter une influence politique de « conseillers européens » sans cesse croissante. Ceci aboutit à la prise de contrôle progressive de ces pays par les européens, soucieux de s’assurer que la dette serait remboursée.

La Tunisie paya ainsi son endettement trop important vis-à-vis de la France et de l’Italie par le traité de Bardo de 1881 qui en fit un protectorat de la France.

La colonisation maintint cette dépendance économique entre pays colonisé et pays colonisateur puisque celui-ci dut consentir à des investissements importants afin de continuer la modernisation de ces colonies, malgré les réticences des contribuables européens.

L’historien Daniel Lefeuvre montre ainsi dans son ouvrage « Chère Algérie » la manière dont l’Algérie coûta pendant toute la durée de la colonisation plus au gouvernement français qu’elle ne lui rapporta jamais.

Lors de la décolonisation, les pays anciennement colonisés espéraient que les revenus rapportés par les matières premières permettraient de financer un développement économique autonome. Néanmoins, la chute des prix des matières premières dans les années 70 enterra très vite ces espoirs et y contribua à l’accentuation de la pauvreté alors que les anciennes puissances coloniales maintenaient leur accès à ces richesses.

Ainsi, le Niger constitue-t-il encore aujourd’hui la principale source d’uranium, nécessaire au nucléaire français.

La mise en exploitation économique des colonies.

Dans l’ensemble des pays colonisateurs, la création de partis coloniaux regroupant des industriels, des hommes politiques et des journalistes, de droite comme de gauche, espérant tirer à titre privé des bénéfices de la colonisation entreprit dans le dernier tiers du XIXème siècle à vaincre les réticences d’une opinion publique inquiète du coût des conquêtes coloniales qu’elle finançait par ses impôts.

Le républicain Jules Ferry constitue le symbole en France de ce parti colonial qui oeuvra notamment pour écarter le républicain anti-colonialiste George Clémenceau de la vie politique française en usant de son influence considérable.

L’Etat libre du Congo belge (1898-1905), propriété personnelle de Léopold II, roi des belges constitue l’exemple d’un territoire mis en valeur par des entreprises privées dans la seule recherche du profit. Les crimes commis sur ce territoire aboutirent à la reprise de contrôle de la colonie par le gouvernement belge en 1908.

Le territoire de l’Etat libre du Congo fut subdivisé en zones octroyées à des compagnies concessionnaires qui étaient chargées d’y mener des recherches afin d’y trouver des gisements de matières premières (notamment des diamants et des métaux) et de les exploiter.

Le système des concessions étrangères fut établi en Chine à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Les européens obtinrent des enclaves dans l’ensemble des villes chinoises à partir desquelles leurs marchands pouvaient diriger leurs activités commerciales au sein de

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com