LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nationalisme

Note de Recherches : Le Nationalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2011  •  395 Mots (2 Pages)  •  2 222 Vues

Page 1 sur 2

Pour commencer, le nationalisme est l’attachement à sa nation. Cette idéologie existe depuis la révolution française, vers le début de la période contemporaine dans la civilisation occidentale. Il a des effets positifs mais aussi certains effets négatifs comme le désirs raciales, ainsi que leur pensée à se croire supérieur aux autres. Le nationalisme est universel concret, car chacun a sa manière d’aimer le pays. Pour les idéologues cosmopolites, ceux-ci ne croient pas que le nationalisme n’existe vraiment. Ils croient que c’est comme les individualismes ou les communistes, qu’ils sont influencés à aimer le pays et qu’ils ne l’aiment pas autant qu’ils le prétendent.

D’abord, Quand un peuple croit en sa nation idéale, il l’a voit tellement comme la meilleure, qu’il pense que l’humanité complète devrait suivre les mêmes idées qu’elle en ce qui concerne la structure de classes sociales, sa religion, ses organisations sociales, politiques, économiques et culturelles, son système de transport et de communication, etc. Les pays colonisateurs comme la France, l’Angleterre, l’Espagne, la Hollande, etc. prétendent être les meilleurs, car tellement qu’ils avaient fait des révolutions, ils se disent que c’est eux les véritables États-nations et qu’ils devraient dominer le monde. Tous ces nationalistes voient leur pays comme étant l’exemple à suivre pour tous. Parmi ceux qui ont le plus développer l’idéal du nationalisme universel et pense que tout le monde rêverait d’être comme eux, on y retrouve les Etats-Unis d’Amérique. Certainement à cause qu’on retrouve dans ce pays plusieurs millions d’immigrant qui viennent de partout.

Ensuite, Il y a plusieurs nations qui nous prouvent leur universalisme d’une certaine manière qui est : la mission nationale. En premier lieu, la mission qui a supposément été donné par Dieu, qui était de contrôler le nord-américain et de tenter le développement selon l’occident, mais cela n’était que purement impérialiste. En deuxième lieu, une autre mission était de civiliser le monde de façon à faire une sorte de petite île de spiritualité dans un monde ou les gens sont matériels. En troisième lieu, d’autres missions furent comme la mission russe, la mission iranienne, quelques projections impériales et les mouvements voulant dominer le monde comme le pan-slavistes, pan germaniques, pan-américains. Tous ces aspects du nationalisme usent de l’influence de la population au niveau national, régional et enfin mondial pour réussir à pouvoir dominer. Ces missions sont chargées d’éliminer ceux qui sont contre pour ensuite imposer leur idéal universel.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com