LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman est-il une oeuvre de contestation du colonialisme ?

Dissertation : Le roman est-il une oeuvre de contestation du colonialisme ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  Dissertation  •  237 Mots (1 Pages)  •  2 750 Vues

Seydou BADIAN publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé Sous l’orage .

Le roman est-il une oeuvre de contestation du colonialisme ? Ce qui dans le roman oppose les jeunes aux vieux relève-t-il du conflit de culture ou de génération ou des deux à la fois?

En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial. Vu sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.

Le conflit qui domine l'œuvre fait polémique puisque le conflit de génération (jeunes et vieux défendent leur conception du monde) côtoie le conflit de culture (la tradition s'oppose à l'école des Blancs). Mais le plus important est que l'œuvre reste d'une actualité brûlante sur des thèmes comme le mariage forcé, l'émancipation de la femme.

C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com