LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

POL-1010-Travail noté 1

Étude de cas : POL-1010-Travail noté 1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 5

ÉTUDE DE CAS 1

Le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : synthèse (libérale) sur les institutions héritées de Bretton Woods.

PARTIE 1

Les institutions héritées de l’accord de Bretton Woods telles que l’Organisation Mondiale du Commerce, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale cadrent parfaitement dans le courant libéral des relations internationales et leur présence et leur développement devraient continuer pour plusieurs raisons : elles incitent la coopération internationale et l’interdépendance des États, ce qui favorise les relations pacifiques, et elles encouragent un monde plus juste tel qu’il devrait l’être selon la pensée libérale.

La conférence de Bretton Woods a pris place au courant de l’année 1944, période particulièrement difficile pour les relations internationales ainsi que pour l’humanité en général. Non seulement plusieurs pays étaient en guerre, mais beaucoup de ceux-ci ont été durement affectés, tant au niveau des pertes humaines, qu’au niveau de dévastation de leurs infrastructures. On estime à environ 175 milliards de Francs les dommages matériaux subis en France seulement1. C’est donc au cœur de la deuxième guerre mondiale que pris part cette conférence qui aura pour but d’aider et de reconstruire les pays affectés par la guerre, et aussi d’implanter un système monétaire mondial. Des représentants de 44 pays alliés, c’est-à-dire les pays qui s’opposaient à ceux de l’Axe, menés par l’Allemagne nazie sous les ordres d’Adolf Hitler se sont rencontrés au Mount Washington Hotel dans le New Hampshire aux États-Unis, en raison de son isolement, de ses merveilleux paysages et à cause de la facilité à protéger cet emplacement des ennemis durant la guerre2.

C’est alors que virent le jour la Banque Mondiale, constituée de la BIRD, c’est-à-dire la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et de l’Association Internationale de Développement, et le FMI, le Fonds Monétaire International. Quelques années plus tard, le GATT, l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce a été signé, visant à réduire ou à éliminer les tarifs et les quotas. Un aspect crucial de l’entente de Bretton Woods a été une réforme du système monétaire, dont on fixait un taux de change par rapport au dollar américain, qui lui, pouvait être converti en or. C’est plus de 50 ans plus tard que l’Organisation Mondiale du Commerce a vu le jour, largement inspirée par les fondements du GATT, soit le 1er janvier 1995 dans le but de régir et de favoriser les échanges et le commerce international. Sa mission est d’<<assurer l’ouverture du commercer dans l’intérêt de tous.>>3. C’est le président des États-Unis, Gerald Nixon qui mit fin au système Bretton Woods en 1973. Ces institutions sont toujours opérationnelles aujourd’hui, par contre, dans certains cas, elles ont changé leur rôle au fil du temps, au même titre que le monde dans lequel elles évoluent. Les besoins et la situation

planétaire ne sont certainement pas les mêmes qu’elles étaient lors de la deuxième guerre mondiale, par contre, on peut remarquer qu’elles ont toujours leur utilité pour favoriser la paix et la prospérité tout autour du globe.

PARTIE 2

Tel que mentionné précédemment, la Banque Mondiale se divise en deux institutions : la Banque Internationale

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com