LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation des pays exportateurs de pétrole

Dissertation : Organisation des pays exportateurs de pétrole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Dissertation  •  4 015 Mots (17 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 17

[pic 1]                                                                     [pic 2]                                                 

Sociologie des Organisations Internationales

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

Marie-José Gharios.

Novembre 2016

                "Une particularité intéressante de l'OPEP réside dans le fait que son statut n'est pas incorporée dans un traité ,mais résulte dans une résolution adoptée […]" [1]

L'OPEP ( Organisation des pays exportateurs de pétrole) voit le jour en 1960 à Bagdad , suite à une conférence tenue par le Venezuela, l'Irak, l'Arabie Saoudite, le Koweït et l'Iran.

Cette organisation qui compte aujourd'hui 12 membres, vise à  réguler le marché du pétrole  et à  effectuer un équilibre dans les relations entre les compagnies internationales et  les pays producteurs de pétroles en coordonnant leur politiques étrangères.

En effet, l'OPEP est initiée par  Juan Pablo Perez Alfonzo, ministre du développement du Venezuela suite à la baisse des prix du pétrole brut, qui tombait à moins de 4 dollars américains.

Elle joue alors un rôle important au cour des années 1970 et acquiert  un pouvoir au niveau international.

Le prix du pétrole augmente en premier lieu  suite à la guerre du Kippour entre l'Israël et l'Egypte et la Syrie, ce qui crée un premier choc pétrolier en 1973 .                            

 L'OPEP effectue alors un embargo pétrolier à l'encontre des pays qui soutiennent l'Israël, et réussit à contrôler le prix du pétrole en le stabilisant aux alentours de 10 dollars le baril.

C'est donc incontestablement, durant cette période que ce cartel apparait comme indispensable aux pays consommateurs qui prennent conscience de l'importance de s'allier à cette organisation.

Et en second lieu, à  cause de la révolution iranienne suivie d'une guerre  entre l'Irak et l'Iran qui mène au second choc pétrolier  en 1979. Le prix du baril de pétrole atteint alors les 35 dollars.

Cependant, ce n'est que durant les années 80 , à la suite de crise économique mondiale, que  l'OPEP révèle sa véritable force.

Bien que le prix du pétrole reste élevé lors de la baisse des demandes , cette organisation réussi à freiner la retombée des prix et donc à contrôler quelque part la production.

C'est donc à travers des quotas de production que tente l'OPEP de réguler le marché.

 En effet, le premier plafond de production est fixé en mars 1982. Ce quota n'ayant pas été respecté, l'Arabie Saoudite abandonne alors son rôle de régulateur du marché, ce qui va provoqué une baisse dans le prix du baril.

Ce n'est qu'au cour des années 2 000 que l'influence de l'OPEP prendra de l'ampleur. Elle opèrera alors un équilibre des prix qui sera respecté. Le prix fixé entre 22$ et 28$ le baril ne changera qu'en 2008, suite à une baisse de la demande qui sera provoqué par la crise économique.[2]

L'OPEP devra alors se présenter au niveau international comme étant régulateur de l'offre.

En effet, suite à cette crise, le baril passe de 147 dollars en Juillet 2008 à 35 dollars en fin d'année. L'OPEP se doit alors de baisser sa production. 2

On constate ainsi que le pétrole apparait depuis le XXème siècle comme une ressource importante au niveau géostratégique ainsi qu'au niveau économique.

Ayant connu une importante industrialisation au cours des dernières années , le pétrole apparait encore comme étant une source de conflits.

On remarque alors une grande instabilité dans le prix du pétrole  qui est soumis à l'incertitude économique.

L'OPEP effectue en outre plusieurs tentative de stabilisation de marche mais ces mécanismes ne fonctionnent pas toujours vu la nature instable de l'industrie pétrolière. Cette industrie ne peut par ailleurs pas être contrôlée par l'OPEP seul au niveau mondiale.

L'OPEP contrôle aujourd'hui que 40% de la production mondiale du pétrole. Il est donc nécessaire de maintenir de bonnes relations entre les producteurs et les consommateurs pour toute crise. Ils se doivent alors d'agir de manière harmonieuse et synchronisée dans le but de maintenir une stabilité du marché.

Il s'agit alors d'étudier dans quelle mesure apparait désormais l'influence politique de l'OPEP ?

Nous verrons alors dans un premier temps l'organisation interne de l'OPEP, et son influence pétrolière pour finir par nous intéresser à sa politique étrangère et la fonction du cartel .

 

I- L'organisation interne :

Pour comprendre la place de l'OPEP dans le marche pétrolier, on se doit d'analyser son mode de fonctionnement (A) qui mène à la formation de relations entre les pays de l'OPEP et les pays non-OPEP (B).

A-Mode de fonctionnement de l'OPEP:

L'OPEP est formée à la base de 5 états : le Venezuela, l'Iran, l'Irak , le Koweït et l'Arabie Saoudite. Se joignent à eux : l’Algérie l’Angola ,la Libye, le Nigeria , les Emirats arabes unis, le Qatar. Ainsi que le Gabon qui quitte l'organisation en 1995 pour la rejoindre à nouveau en 2016, l'Equateur membre de l'OPEP jusqu'en 1992 puis a nouveau depuis 2007 et l'Indonésie qui quitte l'organisation en 2008 pour finir par y adhérer à nouveau en 2016.

l`OPEP dispose de 3 organes :

La première , est l'organe directeur principal de l'organisation , il s'agit de La Conférence. Cette autorité suprême de l'organisation est composée de commissions, formées de délégués, de conseillers et d'observateurs, qui représentent les pays membres. Chaque pays membres disposent d'un vote , ils sont donc à pied égal lors de la Conférence qui a lieu deux fois par an . Cependant, pour se faire, un quorum de trois quart est requis. Les pays non-membre peuvent eux-aussi assister aux réunions de la Conférence avec pour statut "observateur", si l'organisation donne son accord. Par ailleurs, des sessions extraordinaires peuvent avoir lieu à tout moment si la demande est effectuée à la majorité simple des états membres. La Conférence est dirigée par un Président , et a pour but d'étudier les demandes d'adhésion à l'organisation, de confirmer la nomination des membres, de réguler le budget de l'organisation ainsi que d'établir ses politiques qui énoncent les moyens à utiliser.

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (248.9 Kb)   docx (56.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com