LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing International

Dissertations Gratuits : Le Marketing International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  397 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

1)

Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide. Leur niveau de vie ainsi que leur structure économique convergent en effet vers ceux des pays développés. Notre démarche va consister à les identifier puis à analyser l’évolution de leur économie sur le long terme.

Les pays émergents occupent en effet une place importante au sein de l’économie mondiale. Sur le long terme, ils visent à rattraper le niveau de développement des pays dits « riches ». Comme dans toute économie de marché, il existe malgré tout de fortes disparités entre eux.

On distingue trois groupes de pays émergents à savoir l’OCDE et les PMA.

Les BRICS sont sans doute les pays où la convergence a été la plus forte et la plus rapide.

L’émergence est une notion subjective, puisqu’il n’y a pas de seuil quantitatif définit entre un pays riche et un pays pauvre.

2)

L’OCDE distingue un monde « à quatre vitesse ». Elle découpe en effet le monde, en 4 grandes parties, selon le niveau de richesse et sa progression. En haut de l’échelle, on distingue les pays riches (Etats-Unis, UK, All, France, Japon…) des pays du sud. Les Sud sont séparés en 3 catégories distinctes : les pays de rattrapage dit « rapide » (Aise, Europe centrale, Amérique du Sud…), les pays à niveau de vie intermédiaire (Afrique du Nord, Amérique Latine), et enfin les pays extrêmement pauvres (Afrique subsaharienne). La réduction de la pauvreté représente encore de nos jours un défi majeur pour le monde en développement.

Afin de rattraper leur retard, ils ont misé sur de faibles salaires associés à de longues journées de travail dans un secteur économique à forte intensité de main d’œuvre. La sous-évaluation de leur monnaie leur a permis d’être compétitifs à l’exportation. Cette convergence leur a permis d’accumuler des réserves de change en tirant par ailleurs partis de l’évolution de la division internationale du travail.

Malgré la forte croissance des BRICS à l’international, on constate un certain nombre de tensions sociales entre eux, entravant de quelconques alliances, ce qui revient à freiner leur développement de manière importante.

Encore aujourd’hui, les pays n’ont pas cessé leur convergence, comme en témoignent certains : la Chine, le Brésil ou encore l’Inde, en voie de s’imposer comme des pays riches, puisqu’ils sont depuis peu membres de l’OCDE.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com