LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'avez-vous Fait ?

Note de Recherches : Qu'avez-vous Fait ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  494 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

S’il était notre enfant qui mourait de faim, apercevrait-on enfin le préjudice grave que pose la faim mondiale? Du titre jusqu’au dernier point, cet article a pour but de sensibiliser le monde à la souffrance de toute personne qui subit les conditions de vie déplorables engendrées par la faim mondiale et de nous rendre plus compréhensifs à leur détresse. Ce texte offre une perspective financière, mais il comporte tout de même un angle sentimental ; le tout fait appel à notre moralité en tant qu’êtres humains.

Il faut tout d’abord avouer que je ne suis pas versé en ce qui concerne les finances. Par contre, je suis très conscient du fait que le monde de l’hémisphère gauche est suffisamment fortuné pour initier un fonds en quelque sorte qui ciblerait à appuyer tous ceux et celles qui sont menacées par cette adversité. Par exemple, nous pourrions tous contribuer à un apport qui viserait à irriguer les autres 96,2 % de l’Éthiopie, ainsi que tout autre pays n’étant pas irrigué, pour que ces pays puissent commencer à se fournir les aliments de base. Grâce à ces cautions, ils seraient en mesure de non seulement contrer les impacts désastreux de la faim mondiale, mais aussi de réduire leur dette extérieure. En outre, je crois avoir raison en disant qu’il n’existe aucune raison de faire exploser les prix du riz, du maïs et du blé. Le moins que l’on puisse faire serait de rendre ces denrées le plus accessibles possible de façon que les agences d’aide soient capables d’en fournir aux endroits les plus menacés. D’ailleurs, nous pourrions aussi devenir adeptes d’une agence d’aide pour concourir intimement à réaliser de tels projets.

En second lieu, l’article nous prie d’assumer nos parts de l’effort à éliminer la faim mondiale en s’adressant à nos sentiments et morales. Selon moi, l’indifférence est la plus grave humiliation des êtres humains. La famine est une crise dont tout le monde devrait se préoccuper, et non seulement ceux et celles qui y font face. Et pourtant, ces gens se trouvent isolés et noyés dans ce cauchemar dans lequel nous, les fortunes, les avons plongés. Par ailleurs, le fait que 35 millions de personnes meurent chaque année à cause de la faim m’étonne. Pour mettre en perspective ce taux de mortalité, c’est-à-dire que toute la population canadienne serait morte après un an d’avoir vécu dans ces conditions de vie.

Tout compte fait, la faim mondiale est un tourment qui n’est pas engendré par un manque d’alimentation, mais plutôt un manque de compassion. Néanmoins, il y a des gens qui combattent cette injustice, mais cela n’est pas assez. Pendant les quelques heures que j’ai passé en achevant mes devoirs, environ 1.440 enfants sont morts de faim, et ce chiffre n’inclut même pas toute personne de 10 ans et plus. Pendant ces deux heures, mes colocataires ont écouté un film, un enfant a joué dans la neige et une famille quelque part a fait souper. Qu’avez-vous fait?

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com