LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attendez-vous d’un artiste (écrivain, poète, chanteur, peintre...) qu’il s’intéresse aux problèmes de son temps et les dénonce dans ses œuvres, ou préférez-vous qu’il vous fasse rêver ?

Dissertation : Attendez-vous d’un artiste (écrivain, poète, chanteur, peintre...) qu’il s’intéresse aux problèmes de son temps et les dénonce dans ses œuvres, ou préférez-vous qu’il vous fasse rêver ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  6 347 Vues

Page 1 sur 5

Alexia                                       Rédaction                                   20/042015

COUREAU

____________________________________________________________________

>Sujet 2 :

Attendez-vous d’un artiste (écrivain, poète, chanteur, peintre…) qu’il s’intéresse aux problèmes de son temps et les dénonce dans ses œuvres, ou préférez-vous qu’il vous fasse rêver ?

Vous développerez et organiserez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis et selon des paragraphes qui s’articulent autour de vos idées ou arguments.

N’oubliez pas d’introduire vos propos et de conclure votre travail.

______________________________________________________________________

Les artistes qu’ils soient des écrivains, chanteurs, poètes, ou peintre … Ils ont et expriment toujours leurs sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs. Même à travers les poèmes surréalistes au début du siècle dernier. L’art permet de témoigner son mécontentement, son amour, sa joie…

Lors des guerres beaucoup de poème ont été écrit, les auteurs ont mis leur cœur dans ces textes qu’il dénonce ou célèbre la guerre, ou la résistance. La poésie même il y a très longtemps a toujours dénoncé. Comme dans le poème de Victor Hugo, Napoléon le Petit. Il dénonce Napoléon III, et la guerre. La musique à elle aussi permis de rendre la guerre plus « belle ». Elle permettra toujours de s’évader d’oublier les problèmes qui nous entoure.

Durant la guerre froide l’art, la politique, et le sport est devenu une arme de combats. Moins dangereuse que des armes a feux, et c’est surement plus intelligent de ce battre avec son esprit et non ces main.

La poésie engagée a permis à l’artiste de défendre ces convictions, peut-être d’orienter l’homme vers ses idées.

Soyons honnête l’être humain est (très) influençable surtout nous, les jeunes ceux qui entre dans la vie. Il faut essayer de se détacher de l’artiste, de la personne que l’on peut considérer comme son héros. Avoir son avis est important, je doute que les soldats des deux camps pendant la première et seconde guerre mondiale ont été réellement conscients de ce qu’ils faisaient. Comme le dit Paul Eluard, (un très grand poète résistant pendant la guerre) dans Bête et Méchant. Comment influencer un humain avec juste des lettres, des mots ? L’auteur s’adresse à lui alors qu’un discourt politique s’adresse à chaque personne. Mais on ce sens plus concerné quand on s’adresse à toi, c’est comme si l’auteur étais fasse à chaque personne individuellement et lui parlais. Le « Je » dans la poésie veux dire « nous ». Chaque personne peut s’identifié a lui et comprendre son malheur.

La poésie en outre d’orienté l’avis du peuple vers l’avis de l’auteur, l’artiste n’est pas impartial. Les personnes comme vous et moi, pouvaient lire que les écrit qui était pour la guerre, et là il ne pouvait pas avoir deux avis de deux partis différents, mais deux écrits du même partis. Cela s’appelle la propagande. Durant la guerre énormément de poésie qui était pour la résistance ont été censure. Le haut gouvernement « Bourrait le crane » (convaincre par la propagande mensongère.) du peuple. (Excusé moi de l’expression utilisé, qui est familière, mais il fallait utiliser le terme juste)

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (169.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com