LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patrimoine industriel

Commentaire d'oeuvre : Patrimoine industriel. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  625 Mots (3 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 3

Patrimoine industriel

Phénomène récent, et reconnaissance dans les années 80. Intéressante ds un contexte de désindustrialisation issue d'un passé douloureux ( crise sociale, chômage) patrimoine porteur de difficultés qui sont encore aujourd’hui. Mémoire ouvrière. Patrimoine assez menacer car démolition, c'est un héritage  qui prend de la place et qui sont compliquer parfois a reconstruire ( Alsace....) Grand-est. Des problématiques de rénovation issue de sites pollués ( enjeux de dépollution). Spécificité du site, propriété privé donc l'enjeu de conservation n'est pas majeur ds ce type de patrimoine.

Plusieurs usine issue d'un phénomène de patrimonialisation et rénovation (en France et Allemagne). Région RUR en Allemagne.

Les sites patrimoniaux industriel ou proto industriel qui renvoi à des monuments classiques ( petite usine en maison (atelier type familiale) puis les moyennes usines ( en briques et avec une cheminée qui est devenue un symbole ds le paysage) issue d'une industrie bien plus ancienne. Mais nous avons une architecture plus importante ( entre urbanisation, immigration....) une taille des usines largement plus grandes ( le grand complexe d'usine de Creil). Le cas de Creil montre le peu d’intérêts des élus ds la préservation de ce patrimoine( car trop coûteux, et pas forcément muséifier la ville, sortir du passée industriel, new aménagements urbains donc développer un bourg péri-urbain= on sort de la logique anciennes pour attirer de new pop). Il illustre un phénomène assez conflictuel entre acteurs, et élus. D'autres exemples comme celui de Saint-denis.

La plupart des reconnaissances de patrimoine industriel était tourner vers la ruralité ( première mobilisation en milieu rural ( ex : picardie, Vosges)

création de musée au sein des sites industriels issue des politiques des années 80 locales et des collectivités de valoriser un passée ouvriers. Dans le sens d'une politique de revalorisation du patrimoine lié à al disparition dune industrie. Le développement culturel et touristique est un des enjeu majeur.

Exemple : Le musée portuaire de Dunkerque et l'aménagement d'un waterfront ( pour valoriser le patrimoine)

Musée de la faïencerie de Dresde, musée de la Dentelle,  ou piscine de Roubaix qui permettent de valoriser ce patrimoine de façon durable mais en implantant de façon local de new usines et des innovations.  Problématique de ses régions : exploitation de ses régions sur le tourisme et l'industrie tertiaire moderne  mais qui ne permet pas un développement efficace par les personnes toucher par la désindustrialisation malgré les actions réaliser. Musée et patrimoine modifier par la structure (extensions).

Exemple du bassin miniers Nord, organisation du territoire usine et habitation Coron ( habitat ouvrier) forme de d’aménagement issue d'un paternalisme du patron ( architecture créer pour les ouvriers mais contrôler). Ancienne mine de Lewarde, transformer en musée- Nord. Des mobilisations qui sont fortes et qui a mener à la transformation d'usine en musée  comme celui de l'usine de Lewarde.  

Ce patrimoine labelliser par l'Unesco en fonction des acteurs  et des paysages, diversités des sociétés du territoire et des créations. On met en avant le patrimoine qui s'est construis de façon internationale(échanges...), un patrimoine qui s'est construit un système sociale et paysager, ainsi que les traditions, les conditions et les techniques qui ont une influence à l'international. Pourquoi ? Pour essayer de préserver sa et de ne pas reproduire sa ds le futur de façon mémoriel. Pensée patrimoine internationale, mondiale comme patrimoine de l'humanité.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com