LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sites industriels (protection du patrimoine industriel)

Dissertation : Les sites industriels (protection du patrimoine industriel). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Dissertation  •  974 Mots (4 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 4

Les sites industriels

La protection du patrimoine industriel est une idée récente car conserver des sites industriels s’oppose à l’idée de développement. De plus certains sites industriels retracent des souvenirs dans l’histoire qui ne sont pas tout le temps favorable à l’idée de mémoire. La conservation des sites industriels a des atouts considérables. Ces derniers après avoir été abandonnés  peuvent se recenser en diverses structures  culturelle, économique, ou éducative. Mais puisque l’objet est représentant de souvenirs  et de contexte historique, que doit-on conserver  dans ces sites ? Leur totalité ?  Leur structure ? Leur installation ? Pour répondre à cela, il faudra d'abord réfléchir sur les inconvénients qu'il y a à se rappeler le passé, puis de voir qu'il n'y pas que des inconvénients à cela.

Devons-nous faire table rase du passé en ce qui concerne les sites industriels ?

  1. Les sites industriels : un nouveau passé

  1. Une conscience historique

Faire table rase du passé reviendrait à se demander si nous devons tourner le dos à ce qui a été et qui n'est plus. Cette question pose un problème puisque le passé est un temps révolu où l'homme n'aurait aucun intérêt à se le remémorer. Personne ne peut changer le passé. Ainsi, repenser  au passé serait une perte de temps, tout le temps passé à se remémorer ce qui est accompli bloque l'évolution  vers l'avenir. Cependant, il est difficile de négliger son passé alors que c'est grâce à lui que nous en sommes à ce stade aujourd'hui. Le passé nous aide à nous construire, il fait ce que nous sommes aujourd'hui. Sans lui nous n'aurions aucune expérience, nous serions comme des bêtes : vivant le présent sans tenir compte du passé ni même penser à l'avenir. Si nous devons  faire abstraction de ce qui n'existe plus  alors il n'y a plus d’intérêt à étudier l'histoire, nous n’aurions plus besoin d'accorder de l'importance à ceux qui nous ont quitté, les hommes ne doivent plus que vivre au jour le jour sans porter grand intérêt à tout ce qui n'est plus de ce monde.

Les sites industriels ne prennent de valeur que par le témoignage qu’il est censé porté.  Les sites n’ont pas de valeur en soi, sa valeur porte sur l’importance que les hommes lui accordent. La mémoire des sites industriels sont donc inséparable  de son milieu, de son contexte, de son statut social et économique.  Cette conservation du savoir-faire et de sa transmission est la vraie question en ce qui concerne la conservation de ces sites. Il faut savoir faire la différence entre l’objet en lui-même et la valeur qu’il projette.

B.  La valorisation des sites industriels

La culture ne se limite pas à des musées, elle s’inspire également de l’histoire industrielle de nos ancêtres.  Mais pour pouvoir présenter ces sites industriels qui ont été abandonné, il faut tout d’abord pouvoir présenter ces sites au public.

II. Des inconvénients qui peuvent intervertir dans l’évolution de l’homme  

A.

Le passé est un temps révolu. Il faut mettre le passé de côté pour avancer, vivre le présent en se projetant vers l'avenir. L'homme doit en effet, éviter de vivre dans le passé. À ce remémorer ce qui est terminé, l'homme ne pourra vivre pleinement son temps, le présent que s’il ne s’en préoccupe plus. Il ne faut pas se faire du mal à ressasser le temps accompli. Le fait de faire resurgir en nous ce qui n'est plus d'actualité peut nous rendre extrêmement nostalgique. Les anciens sites industriels nous font rappeler nos ancêtres que nous avons perdu, des crises économiques endurées, des usines fermées, des personnes licenciées. Par exemple, le site industriel de METALEUROP construit en 1867 et fermé par liquidation judiciaire en 2003 a entrainé énormément de licenciement.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (172.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com