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Théorie politique

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Par   •  13 Novembre 2019  •  Cours  •  47 070 Mots (189 Pages)  •  336 Vues

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Introduction

Les idées politiques sont des systèmes de pensées grâce auxquels nous comprenons  le monde politique et agissons sur lui

Jean Jacques Chevalier  « La pensée politique est une forme de travail de l’esprit sur la condition de l’Homme en société et cette pensée a puissamment contribué à forger les civilisations. »

En sciences politiques qui comportent plusieurs sous disciplines, la théorie politique est  fondamentale c’est la base

Marcel Prelôt, a défini la théorie politique comme l’étude des idées et réalités concernant l’état.

Les idées précèdent souvent les réalités en théorie politique et Prelôt rajoutait que les idées politiques sont le moteur de l’histoire politique et de l’histoire tout court

Les grandes œuvres politiques sont liées à tous les mouvements politiques de l’histoire

        ex : le manifeste politique de Marx et Engel inspirera toutes les révolutions marxistes ou         socialo marxistes

Certaines œuvres sont prophétiques et précéderont l’action de plus ou moins loin

Parmi les textes prophétiques certains ne deviendront rien, d’autres ouvriront la voie a de très  grands changements

        ex : le pamphlet  Qu’est ce que le tiers état, véritable moteur de la révolution française

        ex :Le discours de la servitude solitude de La Boétie qui dormira jusqu’à la révolution des         Lumières et aujourd’hui encore

D’autres œuvres sont plus formatrices

Certaines naissent après l’action pour lutter contre un pouvoir en place ou justifier un pouvoir en place

        ex : John Locke qui fait l’apologie de la révolution de 1688 en Grande Bretagne)

Des textes sont écrits au cours de l’action (Lénine)

La réflexion sur le politique est très ancienne

Le politique en tant que domaine intellectuel

Par convention, dans les manuels on fait débuter la pensée politique avec l’Antiquité grecque

Mais la pensée politique n’arrive pas d’un coup et seulement en Grèce, c’est une vision réductrice C’est simplement par convention et parce que les grecs ont particulièrement écrit

La Chine ancienne a une pensée politique très ancienne (Confucius), l’Inde…

Un empire puissant réfléchit à l’organisation du pouvoir

C’est dans le cas de la Grèce Antique que sont formulés de façon très moderne des sujets qui nous sont actuels, qui nous intéressent aujourd’hui

Il y a déjà une modernité chez eux, une similitude entre leurs problèmes et les nôtres

Pédagogiquement on présente les idées politiques chronologiquement

Les idées politiques ne sont pas désincarnées mais sont en accord avec l’univers social dans lequel elles naissent, de l’environnement de leur auteur

Les idées politiques sont certes liées à un contexte politique lors de leur création mais une fois nées elles vont être volatiles

Certaines resteront dans l’oubli, d’autres influenceront très longtemps après comme pour

Machiavel

La chronologie brouille le fait que les idées politiques sont nombreuses mais qu'elles puisent dans un stock de données humaines qui n'est pas illimité ou inépuisable

Il y a des similitudes entre les époques, des réflexes similaires, des démarches communes

On peut repérer des paradigmes quasi universel qui vont traverser les siècles

Paradigme : modèle cohérent de vision du monde (concept allemand du Weltanschauung)

Philippe Nemo : un paradigme est un modèle sous-jacent à une pensée qui va déterminer sa structure, qui fait qu'elle pose certaines questions et pas d'autres

C'est un cadre dans lequel on pose les problèmes de l’État, de l'ordre, etc

La conception de l'ordre en politique détermine un système de valeur à partir duquel on fait des choix

Les idées politiques peuvent aussi se combiner, créer des synthèses

Philippe Nemo a identifié trois grands paradigmes de la pensée moderne :

  • Le paradigme dit de la droite est un paradigme de l’ordre naturel

Il existerait un ordre naturel, un ordre divin et l’organisation politique doit tendre à reproduire cet ordre

ex :conservateurs, nationalistes, fascistes

ex : Maurras, Dares

  • Le paradigme de la gauche est le paradigme de l’ordre artificiel

Il y a l’idée qu’il faut construire à partir des idées, l’ordre politique idéal

ex : Platon, Rousseau, Marx, Proudhon

  • Le paradigme de la pensée libérale c’est le paradigme de l’ordre pluraliste

Ordre spontané ou auto organisé

Pluraliste : la démocratie repose sur une pluralité d’idées, sur un débat, sur une liberté de candidatures et de votes, sur des gouvernements qui sont collégiaux et sur la séparations des pouvoirs

L’idée est que le gouvernement sera toujours plus performant si la décision est prise par plusieurs avec des contrôles les uns sur les autres

ex : Constant, Friedman, Dahl

On peut rajouter un très ancien paradigme qui s’adresse aux sociétés primitives, antiques

Le paradigme sacrall : qu’un ordre voulu par les Dieux ou par la nature

Un ordre consigné dans les mythes, intagible

Cela exclut toute critique et tout progrès

Ces paradigmes correspondent à des lignes de fracture qui souvent créés des conflits insolubles car ces paradigmes ont des visions du monde assez inconciliables

Philippe Nemo écrit « Les conflits les plus graves en politique ne sont pas comme on le croit des conflits d’intérêts mais des querelles philosophiques »

Il n’est pas exclu que les contours des paradigmes bougent, qu’ils se modernisent

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