LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences politiques

Cours : Sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Cours  •  10 520 Mots (43 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 43

Introduction à la sciences po

  1. Introduction

Qu’est-ce que la science politique ?

Fait partie des sciences molles (sciences sociales/humaines)

La Sc.po régit la vie de la cité. C’est une science qui étudie ce qui doit être non-pas ce qui est (=normative), elle est donc orale

  1. La réflexion politique
  1. Faite par les Grecs

« L’Homme est un animal politique » -> Aristote

  • La fin de l’homme est de vivre en société avec ses semblables
  • Quel est le meilleur régime politique pour les hommes ?

Platon, Taxinomie des régimes politiques (classement) -> il utilise la sociologie politique

  • Traditionnel
  • Charismatique

Meilleur                                                                    Pire

Démocratie > Oligarchie > Timocratie > Ploutocratie > Monarchie (la LOI) > Tyrannie (volonté du tyran)

Le meilleur régime se fonde sur la science et non pas l’opinion. Pourtant, la démocratie est gouvernée par l’opinion (Socrate est mort par la démocratie). Pour PLATON, les philosophes doivent guider la cité ! et non-pas l’opinion du simple peuple !

Il y avait la liberté de participation au tirage pour la vie politique ! Le tirage était démocratique mais pas le vote. La Constit’ d’Athènes est le seul texte retrouvé !

C’est la Politeia, démocratie modérée est le meilleur régime pour Aristote. Il faut une philosophie politique.

http://www.cours-univ.fr/cours/licence/droit/licence-1-droit-science-politique-1.html

  1. Epoque moderne

La révolution copernicienne est faite par Machiavel. Machiavel est un réaliste. Ce mouvement est différent celui de Platon. Machiavel emmène la politique du ciel vers la Terre. Il faut considérer la vérité effective de la chose. « Le Prince » de Machiavel démontre l’efficacité de ce type de pouvoir. Il ne faut pas que le Prince ou le Roi fasse les lois en fonction de la morale, il doit être amoral.

Le peuple chrétien doit être conduit par un chef qui fait semblant d’être chrétien ! Le monarque doit donc être un renard (ruse) et du lion (force).

Pour que la science politique soit une science entière (Hobbes), elle doit prendre son indépendance vis-à-vis de l’économie, de la religion (Machiavel) et de la morale.

  1. La sociologie

Le sociologiste Auguste Comte, étudie les lois qui gouverne la société. C’est basé sur le paradigme Galiléo-Newtonien -> Einsteinien. La science suprême est la physique (matière visible), pour prédire les phénomènes…

  1. Emancipation de la science politique
  1. Le positivisme sociologique

?

  1. Séparation de l’état et de la société

Le droit et la politique s’oppose au départ. Le droit public comprend les institutions constitutionnels et administratifs.

Dans le régime pluraliste, on sépare l’état de la société- Etat/Eglise- Etat/Economie-Public/Privé…

  1. Statut scientifique de la science politique ou le science politique comme « science ».

Neutralité « Axiologique »

  1. De l’état et des régimes politiques
  1. Variations sur les conceptions de l’état
  1. Les perspectives institutionnelles et sociologiques :
  1. L’état de droit

L’état a une personnalité juridique, il est souverain, possède une population, territoire, et des institutions.

Comment l’état est-il né, et devenu celui que l’on connaît ?

C’est le cadre moderne de l’expression de la politique. L’état est une figure historique, il n’a pas toujours existé. Il y a eu la cité grecque, l’empire romain et la République Romaine qui ne sont pas des états, ils n’avaient pas de souveraineté ! (Ce n’était pas un concept juridique). Il y avait un côté religieux, métaphysique, mais qui ont disparu avec le geste de Machiavel ! La politique a donc été conçue de façon autonome !

Selon Julien Freund, dans l’essence de la politique, il faut 3 présupposées pour définir l’état :

  • Relation de commandement et d’obéissance entre les gouvernants et les gouvernés.
  • Relation entre le public (ce qui est politique) et le privé (ce qui n’est pas politique).
  • Ami/ennemi des états.

L’état au sens moderne nait à partir de la Renaissance. L’état moderne n’est plus considéré comme une donnée naturelle (Aristote) mais visualisé dans le domaine juridique, comme le théorise Jean Bodin ! C’est lui qui théorise le concept de souveraineté pour la 1ère fois. A son époque, le Royaume de France était divisé par les soucis de religions. Certains territoires échappaient donc au pouvoir royal ! Bodin met en pratique cette théorie dans son ouvrage de 1576, appelé Les six livres de la République (= état). Pour Bodin, la souveraineté suffit à caractériser l’état, plus besoin de faire référence à la morale ou à la religion. L’état est donc défini comme le « droit au gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun dans la puissance souveraine ». Le roi est le noyau du pouvoir politique ! La politique est pensée à partir de Bodin. Il y a donc une distinction possible entre les différentes formes d’état, grâce à la souveraineté ! Il y a l’Etat Unitaire, l’Etat Fédéral, et la Confédération. Un état unitaire est un état souverain et cette souveraineté peut être entendue sous 2 formes :

  • Absolue : rien au-dessus de l’état
  • Illimitée, perpétuelle : transcende le temps

Mais l’état doit aussi être considéré de l’extérieur (tous les états sont égaux) et de l’intérieur. Le concept de politique suppose le concept d’état. Pour le droit, il n’y a pas de politique en dehors de l’état… On n’a pas une conception sociologique de la politique mais plutôt institutionnelle de la politique et de l’état.

Cette conception a prévalu pendant longtemps et qui nous a poussé à faire la distinction entre les sociétés « sans états » et les sociétés « avec états ». Il n’y a de politique que dans les sociétés « avec états » car les deux concepts sont insécables.

...

Télécharger au format  txt (65.6 Kb)   pdf (338.6 Kb)   docx (510.9 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com