LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences politiques

Cours : Sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Cours  •  3 044 Mots (13 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 13

                                                      Sciences Politiques

I. La naissance des systemes politiques contemporains.

II. Les acteurs du système politique au comportement politique.

Bibliographie :

Lefebre Rumay « leçon d’introduction à la science politique » Elipse (2013)

Schemeil Yves «  introduction à la science politique » Dalloz

Lambert Frédéric « 50 fiches pour comprendre la science politique » Breal (2014)

Badier Bertrand «  dictoinnaire de la science politique » armand colin

Introduction :

La science politique est une discipline assez récente elle est née en meme temps que d’autres sciences sociales (économie, sociologie). Elle s’est affranchi d’autres discipline traitant de la politique comme par exemple la philosophie ou le droit. Cette discipline s’interesse au phénomene de pouvoir, elle étudie les processus politiques décisionnels, le pouvoir, les rapoorts de pouvoirs entre les geoupes sociaux et les individus au sein de l’État. Elle étudie le fait politique et le sysyteme politique dans son ensemble mais derriere la notion de science, c’est l idée de mener une analyse scientifique c est a dire prendre une certaine distance vis à vis de l’objet étudié chose tres importante en science politique.  C’est d’avoir une capacité c est également l’ambition d’observation et de systematisation pour établir des principes durables pour comprendre la vétité. L’expression sociologique politique est aussi courament utilisé pour désigner. Il est difficile de distinguer sociologie et sciences politiques car ils on la meme démarche. Tout approche sociologique et politique suppose de receuillir et établir des données statistiques et de réaliser des entretiens, des sondages et certains lieux ou l’on étudie l’interaction des acteurs du jeu politique.

La définition de la science politique demeure encore imparfaite, le contour de cette discipline est à la fois fuyant et mouvant.

I. La définition de la science politique.

Elle reste encore floue, c est pour cela qu’on parle parfois de sciences politiques au pluriels dans l’ensemble des disciplines liées à l’étude du phénomene politique. La science politique reste encore au carrefour de plusieurs disciplines, elle fait aussi bien appel à la sociologie qu’au droit public, à la philosophie, à l’économie mais également à l’histoire. Les difficultés à définir les frontieres de ctte discipline tiennent à l’ambiguité meme du terme politique difficile à cerrné. La politique est une réalité à la fois étrange et familiere. Mais il est plus difficle de définir ce qu’est exactement la chose politique. Elle porte sur des connaissances différentes, puisque ce mot porte à la fois sur le féminin et le masculin. Le politique défini l’idee d’un ordre indispensable qui permet aux hommes de vivre ensmeble.

A. L’ambiguité du mot politique.

Le mot politique recouvre en francais 3 domaines de l’activité humaine correspondant en anglais à 3 domaines différents.

 Le politique (policy) qui correspond aux institutions publiques exercent le pouvoir au sien d’une collectivité humaine.

La politique (politics) qui désigne les processus liées à la conquete et à l’exercice du pouvoir et par extension toute forme de participation à la vie publique.

Une politique (policy) pour désigner l’action gouvernementale, une politique particuliere.

Le mot politique vient du latin polis, qui en grec veut dire la cité, elle peut etre conçu comme la l’art de gouverner c’est à dire ce que possede le gouvernement et cela peut prendre 4 significations :

.Un espace symbolique de compétition entre les candidats à la representation du peuple, c est dans  ce sens que l’on emploi l’expression entrer en politique. La sphere politique est l’espace formé par les acteurs.

.Une activité spécialisée, on s’engage en politique, on y retrouve l’expression faire de la politique.

.La politique est une ligne de conduite, l’enchainement de prises de décisions, de séquences d’action et de comportements comme dans la politique gouvernementale.

.La notion de politique publique qui désigne une activité délibérée appliqué à un objet particulier tel que la politique du transpor… La politique est ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble, des dirigeants  d’unne collectivté publique et particulierement de l’État. Faire de la science politique c’est étudié le comportements des sociétés, des activités mais égalements des conflits. Selon Max Weber la politique est l’ensmble des efforts que l’on fait en vu de participer au pouvoir d’influer sous la répartition du pouvoir soit entre les états soi entre divers groupes à l’interieur des etats. Il y a une ambiguité derriere ce mot, Aristote en a une vision plus noble, la politique selon lui est comme l’art du commandement social, elle permet à une société divisée de s’ordonner, d’agir en vue d’une fin superieur qui satisfait l’interet général. Il existe d’autres interpretaions de la poliique, la politique est alors conçu comme une activié qui renvoi à des jeux stériles à des bavardages superflues, à des ambitions démesurés, il y a la la fois une dimension vaorisante et une autre dévalorisante. Il est difficile de cerner la politique car son champ évolue constament, les problemes politiques évoluent selon les periodes, il n’y a pas de faits politiques en soi, il n’y a pas de phénomene politique par nature, la sphere politique est mouvante( mariage homosexuel il y a quelques années et maintenant le terrorisme).

B. Les contours de la science politique

La science politique peut se définir comme la science des faits politique mais comment on définit des faits politiques. Les faits politiques ne sont pas politiques par nature, la dimension politique d’un fait politique est variable dans le temps et dans l’espace. Elle analyse des faits sociaux qui acquierent dans certains domaines un caracteres politiques. Tout n’est donc pas politique, mais tout fait social est politisable. Il faut donc considéré la politique comme une dimension potentiel de tout phénomene sociale. La science politique est l’étude scientifique des faits considérés à un moment donné comme politique, la science politique rassemble une communauté de chercheur qui analysent les mécanismes relatifs aux princpes de la conquete de l’exercice et de la conservation du pouvoir politique et ce qui concourent à politiser et à prendre en charge politiquement des problemes sociaux. La particularité de la science politique est double, elle constitue une discipline tres hétérogene et son objet est mal déterminé. La science politique est considéré comme une science sociale, elle s’inscrit dans une exigence méthodologie et épistemologique.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (216.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com