LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences Politiques

Cours : Sciences Politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2015  •  Cours  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 13

Sciences Politiques

24/09/2015 (fin d'introduction)

  • Polity ou société politique. C'est dans le monde Occidental-Européens que l’État s'est construit, développé. 3 auteurs clé:

- Hegel: Pour lui le développement de l’État occidental bureautique = triomphe de la raison → il soutient que cet état ne gouverne pas au nom de certain fractions de ce qu'il appelle une société civile mais au service de l’intérêt général.

- Marx: Il dit 2 chose sur l’État. Que c'est un phénomène transitoire, il n'a pas toujours existé et n’existera pas toujours. Dans sa logique, l’État est une institution qui a toujours dominé au nom de la classe dominante et pour les intérêt de celle-ci. Sa suite logique serait que le prolétariat prenne la gouvernance → les moyens de productions appartiennent à la société = l’État disparaît. Car si il n'y a plus de classe dominante alors les contraintes contre celui-ci n'ont plus lieu d'être.

- Max Weber: État= groupement politique qui revendiquent avec succès sur un territoire donnée le monopole de la violence physique légitime, autrement dit seul l’État est habilité à usé de violence.

  • Politics ou vie politique. Pour s'en tenir à la vie politique démocratique, elle prend la forme d'une compétition pour l'obtention de pouvoir. Qui dit politique dit 3 éléments:

- Une vie politique repose sur des règles. Elles peuvent être de plusieurs types comme des principes fondamentaux (= la souveraineté nationale), des dispositions juridique générale ( = le chef de l’État est élu directement au suffrage universel) ou particulière ( = financement des campagnes électoral) ou encore des règles liés à l'Histoire, écrit nulle part mais qui s'explique par son développement historique (ex: Les USA ont un système politique bi-partisans et la France multi-partisans → ce n'est écrit nulle part mais ça ne change pas).

- Renvoie aussi à des acteurs. Parmi eux il y a les élus, les citoyens, les partis politiques, les médias, les groupes de pression etc.

- Suppose également des enjeux variable même s'il ont tous pour propriété d'être orienté vers la conquête ou de l'exercice du pouvoir. Plusieurs catégories d'enjeux:

- Certains sont des enjeux qui concerne exclusivement les acteurs professionnel de la vie politique. Ex: En 2000 → Cohabitation Chirac/ D’Estaing. Ils proposent un referendum ou une proposition de réduire le mandat présidentiel afin d'éviter des cohabitation suivantes. 2/3 d'abstention.

- Second type concerne les citoyens = chômage, pouvoir d'achat, immigration etc... Intéresse le corps électoral parce que ne concerne pas les professionnel politique.

→ Politique = compétition entre les professionnel pour obtenir le soutient des citoyens.

Définition de «Le Politique»

Suppose une définition scientifique. Dans la première partie du 20eme  siècle, on faisait de la Science Po en regardant vers le haut de l’État, du gouvernement. A l’époque de Burdeau et Duverberg, définir le politique = tout ce qui gravite autour du pouvoir (s'interroger sur les partis politiques etc). Conduit à oublier un certains nombres de phénomène comme le problème de logement, mouvement sociaux... Aussi, d'autres types d'institutions exerce une forme de pouvoir qui déborde du pouvoir politique.

Pour définir le politique il faut admettre que les problèmes politique sont des problèmes sociaux. Il faut alors définir ce que sont les problèmes sociaux puis en dégager les problème qui ressortent plus du politique par le processus de politisation.

Qu'est ce qu'un problème social? 2 sociologue, Émile Durkheim et Max Weber:

  • Durkheim dans Le Suicide, applique son raisonnement en disant que lorsqu'on s'interroge sur un individu qui en vient a mettre fin volontairement à ses jours, on vient à déterminer cela par un désordre psychique. L'auteur dit pourtant que les taux de suicide dans certains État sont plus élevés que dans d'autres historiquement. Durkheim en vient à proposer que le suicide survient aussi  à cause de cause sociologique et non purement psychologique. Pour lui le suicide est un fait social = si on né en France, statistiquement on a plus de chance de suicider que dans d'autres société. C'est donc un fait extérieur aux individus. Certains facteurs augmente les « chances » de se donner la mort (divorce, chômage) →  exerce des contraintes/prédispositions sur les individus.

Social = tout ce qui est extérieur aux individus et qui exerce une contrainte sur eux.

  • Weber lui raisonne en terme d'activité et d'actions social en prenant l'exemple suivant: Si 2 individus font du vélo et que l'un rentre dans l'autre sans l'avoir voulu, aucun individu n'a agit volontairement alors le sociologue n'a rien a dire. Seulement si les deux acteurs se parlent et agissent, alors l'analyse sociologique commence. Mais quels sont leurs motivations? 1 – Action rationnel en finalité: Un individu mobilise sa raison pour établir une stratégie pour atteindre un but.

                                      2 – Action rationnel en valeur: agir par rapport à une croyance, quand on estime agir justement avec la capacité d'endosser les conséquences possibles d'une action en valeur.

                                      3 – Action lié au affect: lié aux sentiment comme l'amour.

                                      4 – Action par rapport à la tradition: exemple on fait baptiser ses enfants parce qu'on l'ai soi même.

On peut faire dire n'importe quoi par rapport à ce raisonnement weberien. Seulement Weber raisonne en forme d'idéal type = une construction intellectuelle réalisé par le chercheur pour mesurer pour apprécier si la réalité correspond à ce type. Elle n'y correspond jamais complètement mais elle reste légitime. Ces deux auteurs ont des visions différente de la définitions des problèmes sociaux mais rien n'empêche que les deux peuvent se compléter et s'imbriquer.

Qu'est ce qu'un problème social devient politique?

Exemple: L'avortement. Dans les années 60 en France l'avortement n'est pas légale. Ce n'est à se moment là pas un problème politique. Puis des mouvements naissent, des pétitions sont signés et vont mener ce problème sur la scène politique. Les députés s'en saisissent et se demandent s'il en convient de changer cela → Loi Veil en 1975. Il cesse d'être un problème politique. En 1995, des commandos anti-avortement envahissent les hôpitaux pour protester. Il redevient donc un problème politique.

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (309.1 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com