LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque client

Rapport de stage : Risque client. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  863 Mots (4 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 4

Français

La planète est en danger. Le réchauffement est une réalité, même si certains le remettent en cause. Quelle est la part de responsabilité de chacun en tant qu’individu et de la collectivité dans son ensemble ? Nous verrons dans un premier temps que le climat et sa préservation est l’affaire de chaque personne. Nous montrerons ensuite que l’amélioration du climat ne peut réussir qu’avec un comportement responsable collectif à l’échelle de la planète.

Chacun peut contribuer, à son niveau, à une amélioration du climat grâce à des gestes du quotidien. Tout d’abord, ces gestes doivent être transmis par des parents à leurs enfants. En effet, l’éducation est essentielle dans la prise de conscience de la nécessité d’agir pour préserver le climat. Pour citer un exemple, je prendrai la journée type d’une famille, à commencer par la douche. Il est important d’économiser l’eau en évitant les bains et en arrêtant le jet quand on se savonne. L’électricité est également un poste de consommation sur lequel nous pouvons faire des efforts en éteignant la lumière quand nous sortons d’une pièce, en baissant ou coupant le chauffage dans les pièces vides, en évitant de laisser en veille des appareils.

Ensuite, pour emmener les enfants à l’école ou se rendre au travail, nous savons que nous utilisons trop souvent la voiture. En privilégiant la marche si cela est possible, le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun, nous contribuons à une amélioration du climat. Difficile enfin de ne pas évoquer notre manière de consommer ainsi que les déchets que nous produisons. Pourquoi consommer des produits qui viennent de très loin et qui ont donc une empreinte carbone importante ? En achetant des produits locaux et de saison, nous permettons non seulement à l’économie locale de perdurer, mais surtout à la planète de se porter mieux. Et que faire de tous nos déchets ? Peut-être déjà en achetant dans des emballages consignés tels que le verre, ou recyclable à 100%. Ensuite en valorisant nos déchets alimentaires grâce à un composteur.

Si toutes ces habitudes peuvent rendre responsable chaque individu, les pouvoirs publics se doivent d’aider les citoyens en les incitant et en sanctionnant si cela est nécessaire. Ainsi, l’achat de véhicule « propre » est favorisé par une prime d’État destinée aux plus modestes. Les transports en commun font également l’objet de tarifs réduits, comme c’est le cas par exemple dans les Pyrénées-Orientales, département qui a mis en place le bus à 1 euro. Autre moyen mis en place par l’État : une remise de 200 euros sur l’achat d’un vélo électrique neuf. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics peuvent également imposer des contraintes aux automobilistes. Par exemple, les limitations de vitesse sont monnaie courante dans la vallée du Rhône et dans la vallée de Chamonix lors des pics de pollution. Plus contraignant encore, certaines villes comme Paris ou Lyon interdisent la circulation de véhicules trop polluants et ont instauré un système de vignette obligatoire pour certifier d’une voiture non polluante. Dans le cas d’infraction, des amendes sont payées par les conducteurs. Précisons d’ailleurs que ces mêmes villes ont une offre importante de location de vélos, moyen très pratique et non polluant de se déplacer.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com