LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations internationales Licence 1

Cours : Relations internationales Licence 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2020  •  Cours  •  12 901 Mots (52 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 52

Relations internationales, moodle

15/01/19

Centre Afrique : coup d’État en 2013-2014, opposition religieuse (musulman contre chrétien), guerre civile, intervention des Nations Unies, de la France. Conflit finit officiellement aujourd'hui.
La Cour Pénal International, premier tribunal permanent chargé de juger les auteurs de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Créé en juillet 2002.

Yekatom Alfred serait responsable des crimes contre l'humanité et de crime de guerre. A enrôlé des enfants soldats.

Ngaïssona est le deuxième arrêté, un des principaux dirigeants des milices, patron du foot africain.

La CPI est souvent critiqué car elle juge majoritairement des situations africaines. En réalité cette Cour est sollicité que par des pays africains.

MINUSCA  se trouve en République Centre africaine depuis avril 2014.

Union africaine.

Centre africaine entouré de pays en guerre : Tchad, Soudan, République Démocratique du Congo, Cameroun.

Centre Afrique pauvre mais premier producteur d'or et de diamants, puits de pétrole, de l'aluminium, ancienne colonie française.

Frappe en Syrie de Israël : a touché les bases de l'Iran.

Syrie = échec de l'ONU et impossibilité d'intervenir pour l'organisation

Affrontement indirect entre les puissances régionales autour de la Syrie.

Crise du Venezuela. Crise politique et économique, inflation qui augmente de 3% par jour, exode, 100 morts en 2017 avec la manifestation. Baisse du coût du pétrole alors que le Venezuela a basé son économie sur le pétrole. 2ème pays le plus violent du monde.

Régime communiste, personnage charismatique. Première réserve pétrolière au monde.

Guaido a violé la C car il devait prêter serment devant l'Assemblée Nationale or elle st dirigée par l'opposition et donc risque de se faire huer et tralalala.

Donc il y a une vacance de la présidence, Guaido a prêté serment devant une assemblée constituante qui s'est arrogé le pouvoir législatif.

Au niveau régionale, de plus en plus de gouvernement de droite (Bolsonaro au Brésil).

Le régime de la Bolivie, Mexicain, Nicaragua soutiennent Maduro. Front politique qui change d'autant plus au sein de l'organisation des États américains, la crise politique du Venezuela = crise migratoire sur le continent (notamment en Colombie, aux USA, au Pérou).  

Au niveau internationale, la Turquie et la Russie soutiennent Guaido et compose aussi avec la Syrie et font pression, l'UE s'en mêle et fait pression au Venezuela.

Il y a un an des avions russes se sont posés au Venezuela avec des armes nucléaires.

Principe de non-ingérence : on ne peut pas interférer dans la gestion des affaires intérieures de l’État. Chacun des États est souverain notamment au domaine réservé de l’État. Une ingérence est quelque chose qui va constitué la privation d'un droit à un État au motif, sans emploi de la force et dont l'objectif est de peser sur le comportement de l’État lui-même. Principe universelle qui se trouve dans la Charte des Nations Unies à l'article 2 alinéa 7.

Aujourd'hui il est potentiellement possible pour des États d'intervenir sur un autre État en cas d'assistance humanitaire, d'humanité (catastrophe naturelle,...), potentiellement des exceptions.

La responsabilité de protéger, au sens d'obligation, il existerait des situations dans lesquelles on doit obligatoirement intervenir.

Partie introductive- Qu'est ce que sont les relations internationales ?

Chapitre I : Définition des relations internationales

Section I : Une approche plurale

C'est une matière de science sociale (science molle) et ce sont des sciences qu'on oppose aux sciences naturelles (science dure).

On retrouve derrière les sciences sociales des études de l'évolution de la société (histoire, démographie, archéologie), les interactions sociales (économie, social et géographie), des approches cognitive (psychologie, l'analyse), science appliqué tel que le droit et enfin les humanités (assez ancien, science politique, philosophie,...).

En réalité les relations internationales sont tout, elles regroupent toutes les sciences sociales.

Section II : Une matière complexe

  1. L'étendue de la notion des « relations »

Ce sont deux éléments mis en interaction avec des sujets très variés, sur différents degrés, institutionnalisé ou non, qui touche à différents domaines et avoir un objectif qui peut être extrêmement divergent.

A. La diversité des relations internationales

Les relations concernent des domaines divers :

  • le commerce, peuvent se faire de manière bilatéral entre 2 États ou encore multilatéral entre plusieurs États et qu'on va institutionnalisé (OMC qui fixe les règles du libre échange entre États)  ;
  •  l'éducation, science, culture, sport ; Louvre à Abu-Dhabi, les compétitions sportives tel que les coupes du monde, les JO, l'UNESCO (siège à Paris) organisation dont l'objectif est de protéger les biens culturels et sur la coopération culturelle.  
  • Environnement ; COP21, plus spécifique au développement multilatéral, nécessité de la multi latéralité. Le protocole de Kyoto, le pacte sur l'environnement,...
  •  militaire et sécurité ; les relations internationales se basent surtout sur le rapport de force et les guerres, l'idée d'établir des relations est d'éviter que celles-ci ne deviennent violentes, d'encadrer la guerre et de garantir la paix, beaucoup de traité son passé en matière d'armement. Premier traités de paix datent de 5 000 ans. Donne naissance aux Nations Unies (ONU)
  • tourisme

B. La nature multi-niveaux des relations internationales

    1) Des échelles diverses

Une nature multi-niveaux :

  • des échelles diverses : première échelle : relation bilatérale entre 2 États qui vont mettre en place des rapports, c'est le début des relations internationales. Aujourd'hui on est dans des démarches multilatérales (193 pour les Nations-Unies, 28 pour l'UE,...).

Deux niveaux :

  • régionales : l'UE, par exemple ou encore MERCOSUR, ASEAN, ALENA,... on regroupe des pays concentrés dans une même région géographique. La France fait partie de l'UE et du Conseil de l'Europe. Quand un État intègre une OI il est membre, État-parti pour un traité.
  • Universelles : l'ONU, une des seules organisations a vocation universelle en passant de Taïwan à Nauru. Cela tisse une espèce de toile qui va lier les différents États entre eux, de manière superposé. Les différents niveaux ont des interactions entre eux.

Toutes ces relations coexistent les unes à côté des autres. Domaines très diversifiés, contradictoires

    2) Des objets contradictoires

        a) La dimension pacificatrice des relations internationales

Cela va dépendre du sens donné, quel rôle on donne à ces relations.
But des relations est de consolider la paix. Pour Kant ces relations devaient participer à une paix perpétuelle, société de relations qui construisent la paix. Spinoza disait que la paix n'était pas l'absence de guerre c'est l'union des cœurs.

...

Télécharger au format  txt (81.7 Kb)   pdf (167.8 Kb)   docx (49.8 Kb)  
Voir 51 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com