LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations Internationales

Compte Rendu : Relations Internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  10 022 Mots (41 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 41

La formation de l’ordre international

INTRODUCTION : GUERRE ET PAIX ENTRE LES NATIONS.

Les états ne sont plus les seuls acteurs dans les relations internationales. Les individus, ou groupes (associations, syndicats) sont eux aussi acteurs des relations internationales, ils peuvent eux aussi saisir une cour en particulier.

Au lendemain de la WW2, bouleversement des relations entre les états, paramètres nouveaux entrent en compte. 1er paramètre : le désarmement de l’Allemagne, la défaite militaire de 1945 entraine un effondrement complet du monopole de l’Allemagne, disparition presque complète de l’état Allemand. Une administration d’occupation soviétique, américaine, anglaise et française. Pendant 4 ans, de 1945 à 1949, il n’existe plus à proprement parler d’état Allemand et en outre plusieurs projets très sérieux (élaborés à Washington ou Paris) prévoient de démanteler complètement et définitivement l’Allemagne, d’en faire plusieurs états, sans pouvoirs militaires, et ceci dure jusqu’à ce que soit créé la République Fédérale Allemande (RFA) en mai 1949 et la République Démocratique Allemande (RDA) en octobre 1949. Il y a encore 6 ans supplémentaire, la RFA n’est pas pour autant complètement souveraine, il existe un office militaire de sécurité mondial susceptible de prévenir toute renaissance d’une organisation militaire ou paramilitaire ; il existe un statut d’occupation spécifique jusque 1955. Donc durant toute cette période, il n’y a pas d’armée Allemande, les fonctions de l’armée sont exécutées par d’autres pays tels que les USA.

Dès 1950, plusieurs projets envisagent le réarmement de l’Allemagne, donc dès 1950, une question centrale des RI est de savoir s’il faut autoriser l’Allemagne à reconstituer une armée ; ce à quoi la France s’oppose fermement. Puis constatant qu’il n’y avait pas d’autre solution, la France accepte mais a la condition qu’elle puisse garder un œil sur cette armée avec la communauté européenne de défense (traité signé à part par la France qui l’a repoussé après l’avoir signé). Echec de ce traité, mais Allemagne se réarme quand même, et il est créé une autre organisation, l’OTAN. L’Allemagne rejoint donc ce traité et est créée l’armée Allemande.

A l’issu de la WW1, le traité de Versailles avait limité le réarmement de l’Allemagne de manière très restrictive (100 000 hommes max, pas d’artillerie lourde, pas de chars) ; ceci n’a pas empêché le réarment de l’Allemagne par Hitler, et c’est ainsi ce qui a déclenché le départ de l’Allemagne de la SDN.

2ème paramètre : la bombe atomique. Le 6 aout 1945, Hiroshima est véritablement rasée par l’explosion d’une bombe nucléaire (80 000 morts, 14 000 disparus, 28 000 blessés graves) Les USA sont désormais détenteurs de LA arme. En 1949, l’Union soviétique détient à son tour l’arme nucléaire puis en 1952 le Royaume-Uni, puis en 1960, la France l’obtient également. Dans cette période de 10 à 15 ans, tous les pays se munissent de missiles balistiques (atteint des cibles extrêmement éloignées). On mène la guerre d’une manière différente. Usage de la violence. Doctrine militaire des représailles massives (Dulles en 1954) : en cas d’attaque nucléaire sur le sol US, riposte nucléaire immédiate et massive (aucun territoire n’est épargné). Tout ceci transforme la guerre, on fait disparaitre son adversaire, une attaque serait la garantie de sa propre destruction et également celle de l’adversaire. C’est le MAD (mutual assured destruction = destruction mutuelle assurée), ceci est la condition de la dissuasion mutuelle.

Toutes les relation entre les états sont affectées par ce changement, il devient absurde d’engager un conflit dans l’hémisphère nord (car tous détenteur de l’arme nucléaire) en revanche il devient ‘’tentant’’ d’engager des conflits dans l’hémisphère sud contre des états qui n’ont pas l’arme nucléaire mais qui sont très violents (ex : Guerre du Viêt Nam). ‘’Paix impossible, guerre improbable’’ (Raymond Aron) : Guerre Froide.

3ème paramètre : La Guerre Froide (Conférence de Potsdam : début de la GF en 1945 ou à la conférence de YALTA). En 1947 : La doctrine Truman et le plan Marshall, les cartes sont posées ; le 12 mars 1947, Truman (président des USA) engage les USA dans une politique d’endiguement (containment) du communisme partout dans le monde ; non seulement contre l’union soviétique mais aussi contre n’importe quel pays du monde.

5 juin 1947 : Marshall propose aux états euro un plan d’aide économique, refusée par les états sous influence soviétique.

Entre ces deux dates, discours de Winston Churchill à Fulton dans le Missourri le 5 Mars 1946, il parle d’un rideau de fer pour la première fois installé en Europe. C’est cet engrenage qui selon John Hertz provoque tout état qui craint pour sa sécurité, le conduit mécaniquement à accroite ses capacités militaires et ceci conduit à son tour a faire craindre aux autres états à craindre pour leur sécurité. Cercle sans fin.

Thucydide : dans l’histoire de la guerre du Péloponèse : « les Athéniens en s’accroissant donnèrent de l’apréhention aux habitants de Sparte, les lacédémoniens, les contraignants ainsi a la guerre. » (caractérise la GF). La GF serait le 3ème stade du mécanisme de la monopolisation selon Ellias (ce qui oppose les deux blocs dans ce dilemme de la sécurité. Selon Hobbs, « dans la situation et la posture des gladiateurs, leurs armes pointées, les yeux de chacuns fixés sur l’autre.»

Dans ce contexte de GF, naissent ce qui constitue une réalitée nouvelle, les premières organisations internationales durables, ce qui est appel plus communémenté les OIG (organisation inter-gouvernementale), par oppposition aux ONG (Organisations non gouvernementales) qui eux aussi naissent et s’affirment durant cette période. Caci cotribue à changer la nature des RI.

SECTION 1 : La naissance des organisations internationale

D’un point de vue juridique, la SDN a survécu à la WW2 jusqu’en 1947, et la 21ème et dernière session se tient à Genève en Avril 1946, et en 1947, elle va en quelque sorte s’effacer au profit de la nouvelle organisation des nations unies. La SDN lègue tous ses avoirs et biens en 1947 à l’organisation des nations unies. Continuité entre la SDN et l’ONU, qui concerne l’ONU mais aussi avec le système des nations unies (SNU).

Paragraphe 1 : L’organisation des Nations Unies

Projet date de 1941,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (505.9 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com