LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation internationale

Fiche : Relation internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Fiche  •  16 112 Mots (65 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 65

Relation internationale : Fiche de révision

Introduction :

 RI: Les relations internationales se réfèrent à l’ensemble des relations qui se déroulent dans la société internationale

Société internationale: D’après Serge Sur, la société internationale constitue un « groupe uni par des liens objectifs et subjectifs de solidarité et d’échange, dont les membres sont identifiables et dont les rapports sont organisés par des règles communes »

Groupe uni: suppose une unité et une intégration des différents acteurs de la société internationale, essentiellement les États

DIP   droit international public s’appliquant aux États :

Ensemble de règles juridiques possédant force obligatoire et dont la méconnaissance par les États est susceptible d’entraîner des sanctions le DI ne s’impose pas aux États s’ils ne le souhaitent pas.

Les obstacles à l’unité de la société internationale :

Les relations internationales actuelles n’ont pas lieu dans une société internationale unie, régulée et encadrée mais dans une société pluriculturelle, anarchique et sans objectif commun à l’ensemble des acteurs internationaux.

La souveraineté étatique = absence d’autorité régulatrice supérieure aux États.

La souveraineté de chaque État est donc un obstacle à l’unité de la société internationale : la société internationale existe mais elle est anarchique (= désordre dû à l’absence de règles et d’autorité).

Problème d'application du DIP ( droit international public) la souveraineté des États s’oppose à l’existence de règles contraignantes: le DI ne s’impose pas aux États s’ils ne le souhaitent pas.C’est ce qu’explique la Cour Permanente de Justice internationale en 1928 dans l’affaire du Lotus : « les règles de droit liant les États procèdent de la volonté de ceux-ci ».

Pas de véritable « communauté internationale ».  

La Société internationale existe mais elle est hétérogène. Il faut un certain degré de cohésion pour que soit reconnue l’existence d’une communauté internationale.

Dans la société internationale, si des liens objectifs existent [échanges  commerciaux,tourisme, affaires), événements sportifs internationaux (coupes du monde, jeux olympiques)], il existe  peu de liens subjectifs (coexistence de cultures, civilisations, langues, nations différentes) => autant de facteurs de division, renforcés par la divergence des intérêts politiques, économiques, idéologiques, etc.

Développement des relations internationales

Premières relations internationales

Antiquité Apparition de sociétés politiques qui entretiennent des relations diplomatiques ou commerciales.Premiers traités. ( ex : traité de paix entre les cités grecques).

Période féodale  chaos et insécurité, la société s’organise autour des seigneuries, selon une hiérarchie féodale.Pas de liens entre les différentes seigneuries

Fin du moyen âge :  Les RI réapparaissent . Relations commerciales se multiplient. Les États modernes prennent forme : Angleterre, France, Espagne, Suisse, Suède, Danemark

Le XVe siècle est marqué par deux événements qui bouleversent les RI : 

-La fin de l'empire byzantin (1453) : Naissance de l'empire ottoman apparition d’un clivage religieux entre le nord et le sud.

-Premières grandes découvertes :

-les Amériques ( 1492)

l-e Cap de Bonne espérance (Afrique du Sud) en 1487

 -les Indes en 1497

C’est le début des colonisations  => partage du monde par les puissances européennes.

Une société internationale homogène (XVIe s - 1914)  

Suprématies des empires européens

Apparition du concept de « souveraineté étatique » (Jean Bodin)

Apparition des RI modernes : les États, la souveraineté, les relations de puissance et de domination

Domination des États européens  qui colonisent le monde  et mettent progressivement en place des normes internationales communes .

Traités de Westphalie (1648)(traité de Munster et d’Osnabrück):

-Début des RI modernes.

-Traités signés par les états européens sauf l'Angleterre et la Pologne.

-Mettent fin à la Guerre de 30 ans et à l’Empire germanique

-Consacrent pour la première fois les principes de souveraineté et d’égalité entre les États souverains

Congrès de Vienne  ( 1815)

-Réunit Prusse, Autriche, Russie, Angleterre et France

-Etablit une nouvelle carte de l’Europe où les dynasties qui avaient été écartées par Napoléon sont restaurées, et où règne l’équilibre.

La colonisation du monde par l'Europe

L’Europe colonise l’ensemble des continents, en utilisant différentes modalités de colonisation :

L'annexion : l’État colonisateur prend possession d’un territoire qu’il intègre totalement (ex : annexion de l’Algérie par la France)

Le protectorat : l’État protégé donne à l’État protecteur le droit de gérer ses affaires extérieures et d’intervenir dans son administration, en échange de l’engagement pris par l’État protecteur de protéger sa population et son territoire  (ex : protectorat anglais en Egypte / protectorat français sur le Maroc..)

La cession à bail : l’État cédant loue pour une durée déterminée ou non un territoire sur lequel l’État protecteur exerce la totalité de ses compétences (ex : zone du Canal de Panama cédée aux US jusqu’en 1999 )

...

Télécharger au format  txt (114.1 Kb)   pdf (635.7 Kb)   docx (494.5 Kb)  
Voir 64 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com