LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’organisent les relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ?

Cours : Comment s’organisent les relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  Cours  •  316 Mots (2 Pages)  •  1 973 Vues

Page 1 sur 2

Comment s’organisent les relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ?

La chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l’URSS en 1991 marquent la fin soudaine et pacifique de la Guerre Froide. A ce moment, le monde semble entrer dans une ère plus pacifique où l’affrontement idéologique des deux grandes puissances laisse place au leader Américain dans le maintien de l’ordre mondial. Il fixe les règles d’un nouvel ordre mondial dans un monde de conflits ambiguës. Pourtant, les conflits identitaires, ethniques ou religieux, naissent ou renaissent rapidement, en général à l’échelle régionale. La période d’après Guerre Froide est marquée par de nouveaux conflits entre Etats mais aussi par la multiplication des guérillas et d’actions terroristes.

Ici, nous allons nous allons nous interroger sur comment se régulent les relations entre Etats dans un monde devenu complexe depuis le début des années 1990. Pour comprendre ces relations il nous faudra, dans un premier temps, aborder la question du nouvel ordre mondial qui survient en 1991, puis, dans un second temps, comprendre le désordre mondial qui s’en suit.

La disparition de l’URSS confère aux Etats-Unis le nouveau titre «d’hyperpuissance» sans rival. Leur supériorité militaire, économique, technologique et médiatique leur permet de créer un « nouvel ordre international » et d’y fixer les règles dans un monde « unipolaire », c’est-à-dire un seul centre de force, de pouvoir et de décision. Une fois de plus les Etats-Unis d’Amérique vont se voire projeter au devant de la scène lors de la guerre du Golfe en 1991 et marque la renaissance de l’ONU (Organisation des nations Unies) qui est désormais libre de prendre des décisions et utilise donc son droit d’ingérence pour maintenir la paix entre 1989 et 2001, notamment sous les ordres de Koffi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006.

L’utopie d’un monde en paix semble proche, l’Allemagne est rapidement réunifiée début 1990. En 1993,...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com