LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Interantionales

Cours : Relation Interantionales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Cours  •  3 732 Mots (15 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 15

Relations internationales

Les groupes de pression ont une influence.

Les medias comme amplification de certains sujets vont avoir une influence sur les relations internationales.

Les grands groupes internationaux sont pour certaines les « bras armés » des Etats car ils représentes des source de revenue conséquente et ils seront soutenue par les Etat qui les « héberges ». Parmi les compagnies pétrolière, Total a des services de sécurité privé mais par intérêt national les plateformes pétrolière sont protégé par l’armé.

Un certains nombre de relation sont des relations de nature variable (ponctuel)

Un des grand axes de réflexion tournera autour du sujet suivant la paix et la justice internationale, le deuxième axe sera autour des la guerre et des armements, le troisième axe → développement et coopération.

Chapitre préliminaire : Notion et concept

Invention récente et détournée d’une autre invention que sont les sciences politiques.

Les sciences politiques sont devenues un champs d’études autonome mais désolidarisé du droit public.

Si ces relations internationales ont été institutionnalisées dans les années 1920 leurs origines est plus ancienne par exemple chez Rousseau, Hobbes ou Machiavel. EN 1780 chez Jeremy Bentham on avoir la première référence à l’idée de la souveraineté de l’internationalité. Les relations internationales gardent aujourd’hui l’empreinte de la souveraineté.

Nous nous sommes émancipés avec trois situations : La 1ère guerre mondiale : le fait d’avoir subit un désastre pareil en Europe à mit fin à ce que l’Europe avec comme mission première → la mission civilisatrice, on ne pouvait que mettre ne avant la possibilité de conserver et d’établir des relations internationales afin de conserver la paix, les relation inter Etatique vont être agrémenter d’un peu d’humanismes. Deuxième situation : équilibre en Europe vont se transformer : on va élargir le champs d’analyse, non plus sur des concept usés mais on va s’intéresser sur ce changement sociologique. Troisième changement est celui qui va découler de la position sur la scène internationales d’un acteur qu’est les Etats-Unis, l’absence d’action des Etats-Unis jusqu’en 1917 à été l’une des explications de la première mondial. Les relations vont peu à peu tourner autour de la responsabilité des grandes puissances mondiales. Les relations internationales ont été enrichies grâce a la conception de différence de valeur entre des pays.

Double distinctions : les relation internationales vont être aborder avec deux visions : Les droits internationaux et les relations diplomatiques.

La deuxième conséquence est celle qui va nous permettre de faire un distinction entre l’ordre interne des Etats et la société internationale.

Les relations internationales tant que si elles ne sont pas assorties de règles avec des sanctions efficaces pour les faire respecter resteront le règne du plus fort. Les relation internationales ont été obliger de se rendre à l’évidence, ces relation ne peut etre que des théories sur le passé et elle ne peuvent que très rarement prédictives.

Globalisation et mondialisation :

Pour les anglo-saxon les deux mots ont le même sens. Quand on parle de globalisation on parle de l’unification culturelle, c’est imposer sa propre vison de la société a des société qui ont des vison concurrentes et qu’on va tenter d’assimiler. La globalisation est un phénomène de domination, une organisation de la société qu’on va considérer comme un produit de consommation et qu’on va exporter.  La globalisation est un phénomène de domination qui va s’exercer par différent canaux et à pour but d’étendre un marché.

La mondialisation est un phénomène qui est issu des différentes révolutions industrielles, technologiques, commerciales et info-com. et qui a permis le rapprochement entre différentes parties de la planète qui ne pouvait pas être en contact immédiat et permanent avant ça.

La globalisation doit être envisagé d’un point de vue historique, car cela représente une ouverture des société les unes sur les autres. L’intensification des réseaux d’informations, l’amélioration de certaines possibilités (transport) ont été des facteurs d’évolution des relations internationales.  

On va avoir des relations transnationales qui vont se développer et qui vont totalement échapper aux contrôles des Etats. L’Etat va être reléguer au rang d’acteur important mais pas principale.  Toute acteurs autre qu’étatique va pouvoir opérer sont détachement vis à vis de la tutelle étatique.

Les instruments de régulation de la vie international qu jusqu’à présent avait été envisagé sous un angle politique et donc l’émancipation des principaux acteur de la vie et l’apparition de nouveaux acteurs va être incompatible avec une vision politique des relation internationales et o n va donc dissocier la haute politique et la politique du quotidien.

En matière de relation internationale personne n’a été capable de formuler l’hypothèse d’une disparition aussi rapide du bloc de l’Est. On s’imaginait que la fin de la guerre froie serait lieu pour une « guerre chaude ». L’union soviétique a disparu à cause d’un d’émiettement interne.  Emmanuel Todes à écrit 1976 un ouvrage « La chute finale » qui démontrait à l’aide d’étude démographique et statistique de l’union soviétique ne pouvait que disparaître. Malgré l’amélioration apporté au statistiques et en analysant certain donné il a pu démonter que l’union soviétique régressait, s’émiettait. Il a pu constater une hausse du taux de mortalité infantile.

On a intégré des facteurs économique et sociaux dans les grilles d’analyse de relations internationales. L’idée set tant que cette césure entre l’interne et l’externe nous permettait à nous affranchit de l’interrogation sur la nature même de l’Etat. Cette uniformité a été largement brisée.  La communauté européenne est un aussi un problème conceptuel pour les relations internationales car l’UE reste une expérience de laboratoire grandeur nature jamais testé avant.

La circulation des capitaux et l’occidentalisation du monde fait qu’on est arrive à un pont ou on a l’impression de vivre dans le me ensemble économique.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (148.3 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com