LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques juridiques de l'Etat ?

Dissertation : Quelles sont les caractéristiques juridiques de l'Etat ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  Dissertation  •  971 Mots (4 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les caractéristiques juridiques de l’État ?

« Personne n’a jamais vu l’état ...cependant qui pourrait nier qu’il est une réalité ? » G.burdeau Étymologiquement, le mot Etat vient du latin « Stare » qui signifie se tenir debout. L’Etat dans un sens plus concret est un ensemble d’organes politique, de gouvernant, par oppositions aux gouvernés. Il est indissociablement lié au pouvoir et à la souveraineté. Cette notion d'Etat réunit également trois éléments, humain, territoriale et politico juridique .La théorie juridique définit l’Etat comme un critère principal de l’exercice de la souveraineté de manière inconditionnée.Par conséquent, nous allons concentrer nos recherches sur la problématique suivante en quoi consiste le rôle de l’état ? Pour répondre au problème posé, on va d’abord voir les éléments constitutifs de l’état aussi bien à l’égard de la population et du territoire. Mais cette idée ne suffit pas, nous verrons donc par la suite les attributs de l’Etat.

Dans un premier temps, il ne peut y avoir d’état sans population. Un lien fort entre la population et l’état est omniprésent.La matérialité de l’état suppose un minimum de peuplement pour son organisation. De plus, on parle de « bases sociologiques » de l’Etat. Il s’agit de la population et du territoire. Les individus qui constituent la population de l’état sont fédères par des valeurs politiques qui partages un consensus des principes fondateurs de la société politique.La population est considérée comme un accord de femme et d’hommes de la nation. Cette nation désigne une population composée d’individus réunis par la conception des buts d’une société politique et désigne une forme de communauté supérieure construite sur le partage de valeurs communes.La nation est la représentions que se font les hommes du but social. Cette nation répond donc à une double fonction pour l’état.Une fonction tout d’abord sociologique puisque l’Etat est une idée puis une fiction intellectuelle puisque la nation remplit pour l’état une fonction essentielle. Elle donne donc à l’état une consistance matérielle en l’associant à une réalité physique grâce à la société réelle de femme et d’hommes.

Ainsi, la population a besoin dune délimitation de territoire pour exercer un pouvoir politique déterminé. Le territoire est le premier élément constitutif de l’Etat puisqu’il fixe l’ampleur sur laquelle s’exerce un pouvoir politique déterminé en plus de fixer l’étendu géographique des compétences de l’état. Il est une condition de l’indépendance de l’Etat et permet une reconnaissance de sa personne au plan international, par les autres Etats. En effet, le territoire favorise l'idée de la nation qui elle favorise l’idée de l’état.C’est bien donc le territoire qui va permettre d’acquérir un sentiment d’appartenance national.Le territoire déterminé le titre et le cadre des compétences de l’Etat puisqu'il s’agit ici d’un rôle essentiel, car le territoire matérialise l’exercice du pouvoir politique. C’est ainsi sur le territoire national que les autorités publiques disposent du pouvoir de se décider et d’imposer l’ampleur de leur compétence pour pouvoir imposer des obligations aux individus et ainsi faire respecter leurs droits. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com