LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Protéger la mer Méditerranée

Dissertation : Protéger la mer Méditerranée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2017  •  Dissertation  •  688 Mots (3 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 3

Protéger la mer Méditerranée

  • Partager
  • [pic 1]Partager sur Twitter
  • [pic 2]Partager sur Facebook
  • [pic 3]Partager sur Google Plus
  • Imprimer[pic 4]

Sommaire

  • Pourquoi une politique de protection de la Méditerranée ?
  • Exemple : lutter contre la pollution maritime

Pourquoi une politique de protection de la Méditerranée ?

[pic 5]Parce que c’est un point de passage obligé des grandes lignes du trafic maritime mondial, puisqu’y transitent 30 % du fret maritime et 25 % du trafic des hydrocarbures, tandis que les pays riverains génèrent environ 19 % (1,4 milliard de tonnes) du volume du commerce maritime mondial. Or, ce trafic devrait encore augmenter de 18 % au cours des dix prochaines années, tandis que les passages par la mer Méditerranée devraient eux augmenter de 23 %.

[pic 6]Parce qu’elle suscite les convoitises des pays riverains qui entendent profiter de la manne représentée par le passage des navires en provenance d’Asie ou du Proche Orient, mais aussi de ses ressources naturelles, halieutiques (thon rouge) ou géologiques (pétrole, gaz naturel). De nombreux projets portuaires ont ainsi vu le jour sur les différentes rives de la mer Méditerranée dans l’espoir d’attirer les grands opérateurs du trafic mondial : Tanger Med, Gioia Tauro, Marsaxlokk.

[pic 7]Parce que c’est une des mers les plus diversifiées du globe en termes d’espèces, avec 6 % des espèces marines mondiales sur moins de 1 % de la surface mondiale des océans. Cependant, 63 % des espèces de poissons et 60% des mammifères marins de Méditerranée sont menacés.

[pic 8]Parce que plus de 30 % du tourisme international se concentre en Méditerranée, générant jusqu’à 200 milliards de dollars de recettes suivant les années. Or, cette activité se concentre majoritairement sur la bande côtière et est en grande partie portée par l’essor du marché de la croisière qui a enregistré un doublement du nombre de ses passagers en dix ans, ce qui devrait faire d’ici peu de la Méditerranée le premier marché mondial, devant les Caraïbes. Les nouveaux débouchés ainsi crées pour les grandes villes portuaires méditerranéennes (Barcelone, Gênes, Marseille, Venise, Le Pirée) représentent également un défi en les amenant à concilier valorisation du patrimoine et investissements portuaires pour l’accueil de navires toujours plus grands.

[pic 9]Parce que les rives de la Méditerranée connaissent une pression grandissante sur leurs ressources naturelles depuis plusieurs décennies (croissance de la population, surexploitation de l’eau douce, surpêche, pollution, trafic maritime, espèces introduites ou envahissantes, développement incontrôlé de la côte et tourisme). 150 millions de personnes, soit le tiers de la population méditerranéenne, vivent à ce jour dans les zones côtières, et 200 millions de touristes la visitent chaque année. Il est probable que cette situation s’amplifie encore en raison des impacts du changement climatique et de l’attractivité toujours plus grande des régions portuaires.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com