LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

TD : PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  TD  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  2 054 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR N°2

ECONOMIE/DROIT

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

I.Vous exposerez les facteurs de la croissance africaine.

Introduction : la croissance de l' Afrique depuis 2000 augmente de près de 6% tout les ans, qui se                 traduit par augmentation du PIB( produit intérieur brut) .

                Cette augmentation ce traduit par la création de richesse.

Il y a différents facteurs qui favorise le développement et la croissance du pays, pour cela nous développerons plus particulièrement les Investissements Direct Étranger (IDE) et en dernier les conditions pour que la croissance soi durable.

  1. Les facteurs de croissance

les facteurs de croissance sont le travail et le capital. Selon l'utilisation des facteurs de productions la croissance économique peut-être soi intensive soit extensives.

Ce pendant un autre élément entre en jeu , la production globale des facteurs (PGF) qui correspond au progres technique.

  1. le facteur travail

la forte croissance de la population assure aux industries une main d’œuvre abondante , malgré la quantité de main d’œuvre présente il est nécessaire d'investir dans le capital humain afin que celle-ci améliore ces compétences pour répondre aux besoin des investisseurs.

L'investissement dans le capital humain se fait :

  • par l'éducation et la formation, car plus les travailleurs sont éduqué et qualifié plus il auront un emploi stable et donc de meilleur revenu.
  • Par l’amélioration des conditions de vie et l’accès des soins , pour réduire l’absentéisme au travail.
  • Et par la lutte du travail des enfants.

  1. Le facteur capital

pour augmenter son capital le pays devra investir dans des bien matériels et immatériels, l'investissement dans les infrastructures de transport pour faciliter les déplacements des personnes ainsi que le commerce.

Les infrastructures de télécommunication devront être aussi développer pour facilité la communication entre chaque endroit du pays et à l’extérieur.

L'accès à l'eau est aussi un point important.

  1. la PGF et le progrès technique

Acquérir des connaissances et avoir la capacité d'innover sont deux points essentiels pour permettre à l’Afrique de s’intégrer dans la chaîne de valeur mondiale.

Les investissements en recherche et développements est nécessaire pour s'adapter au technologie mise au point à l’étranger.

La combinaison des facteurs travail et capital ainsi que le progrès technique et l'innovation devrait conduire à l'insertion du continent africain dans la chaîne de valeur mondial ce qui améliore les revenus des agents économique et donc leurs niveaux de vie. Cette augmentation résultera d'une augmentation de la consommation qui agira sur la croissance en Afrique.

  1. les raisons de l'implantation des investisseurs étranger et leur impact sur la croissance africaine.

L'investissement directs à l'étranger est «  une activité par lequel un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d'une entreprise résidant dans un autre pays »

C'est IDE résultent des différente stratégie mise en place par les Firmes Multi Nationale (FMN)

  1. les FMN cherchait à sécuriser leurs approvisionnements en venant sur le continent africain.

Les FMN suivent une stratégie de marché dans le secteur de la téléphonie, les pays développé étant déjà équipé et souvent saturés, la population est en demande et plus celle-ci augmente plus le taux d'équipement augmente.Un autre secteur celui de la cosmétique a recement acquis des firmes locales ce pendant les firmes ( l'oral, Unilever) doivent adapter leurs produits au besoins locaux.

Les FMN suivent une stratégie de rationalisation de la production en particulier la chine qui délocalise ses usines en Afrique pour produire et avoir une mains d’œuvre à bas coûts alors que les salaires des chinois ont augmenté.

  1. L'incidence attendu et effective des IDE sur la croissance africaine.

Les IDE ont eu plusieurs conséquences dans les pays d'accueil en commenceant par leurs investissements qui ont permis de construire des équipements industriels dans le pays, grâce à ses équipements cela à crée du travail , ce qui participe à la croissance du pays.

La généralisation de la téléphonie mobile a aider à la croissance grâce à une meilleur communication qui à facilité les échanges commerciaux.

Pour faciliter l'implantation des FMN, les pays devront harmoniser les législations et leur pratique des affaires avec celui des pays développés.

  1. Le retard du développement humain africain malgré la croissance

l'IDH est l'indice de développement humain sont indice statistique varie entre 0 et 1, trois indice rentre en compte la santé , le niveau de vie et l'éducation.

Sur le graphique du document 7 on peut voir que l'IDH des pays subsahariens se situe à un niveaux inférieur à la moyenne, ils se situent sous les IDH des pays émergeant car leurs IDH n'a pas changé entre 2000 et 2012 , malgré une croissance économique de 6% par an en Afrique.

Le retard subsahariens est du à plusieurs indicateurs :

  • le taux de pauvreté élevé
  • le taux de scolarisation faible donc une qualification faible.

La croissance est importante pour le développement ce pendant cela ne suffit pas, il faut modifier certaine structure ( la scolarité, l'accès au soins, le taux de qualification.. .) pour un meilleur développements.

DEUXIEME PARTIE : DROIT

Dossier 1 :

Question 1 :

 

 Les faits

Charlotte pavot a crée une entreprise en tant qu'entrepreneur individuel, elle voudrait connaître les risques pour son patrimoine personnel en cas d'obtention du près par sa banque, si elle aurait des difficultés à rembourser le prêt.

Problème juridique

Le patrimoine personnel de Charlotte Pavot peut-il être saisi en cas de difficulté à rembourser le prêt ?

Règles juridique

L'entreprise individuelle est une structure illimité.

Le créateur de l'entreprise répond des dettes sur l'ensemble des biens de son patrimoine

Solution applicable

L'absence de patrimoine et la responsabilité illimité engage tout le patrimoine de charlotte Pavot, la banque pourra donc saisir son patrimoine si cela est nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com