LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral sur une affaire juridique - Olivier Guenard

Résumé : Oral sur une affaire juridique - Olivier Guenard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2022  •  Résumé  •  549 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

premiere page

Pourquoi cette affaire ?

Premiere partie : jugement : olivier guenard est accusé d'avoir tué sa compagne a main nue, le 4 novembre 2016, aprés une altercation entre les deux, il l'aurait frappée a de nombreuses reprises puis l aurait quitté l'apppartement de la victime sans appeler aucun secours. Son corp à été retrouver 3 jours plus tard par sa famille qui s'inquietait du manque de nouvelle de cette derniere.  Il avait déjà été condamné, l’année précédente, pour des violences commises au Gâvre sur une précédente conjointe : il avait écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis et d’une mise à l’épreuve courant sur deux années, toujours en vigueur au moment du crime. Il encours selon l'article 221-1 du code pénal qui dispose que «Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre et est donc punie de trente ans de réclusion criminelle».

Deuxieme partie : Le procés a débuté le lundi 17 décembre 2018 et sait terminer le vendredi 21 décembre 2018. a la cours d'assise puisque cette affaire est jugé par le tribunal de premiere instance.

En premier, c'est l'avocat de la famille des victime qui a pris la parole, elle accuse olivier guenard a avoir eu une volonte de tuer et d'avoir commis un réel meurtre sans aucun regrés.

suivie du medecin légiste, qui a retrouvé 71 lésions cutanées sur le corps de la victime tous localisés sur le haut du corps : visage, gorge, haut du dos et crane. L’enquête avait aussi permis d’établir que la victime avait « agonisé » pendant vingt-quatre heures avant de mourir et qu’il aurait été « possible de tenter de la sauver ».

Pour continuer ce sont les anciennes compagnes de l'accusee qui sont venue témoigner a lencontre d'olivier, elles sont toutes témoigner la violence et les problemes d'alccolisme de ce dernier. Meme ses propres enfants ont eux ecrit une lettre témoignant des violences physiques au quelles ils sont assistés durant leur enfance toutes destinés a leur mère.

Pour finir, c'est l'avocat d'Olivier Guenard qui a pris la parole afin de le défendre, il stipule lui que les lésions sur le corps serait du a des chutes a causes de l'alcool concommer par la victime plus tot.

Mais aussi que L’origine de la dispute qui a coûté la vie à Françoise Rénier proviendrait en fait des « mots insupportables » qu’elle aurait prononcés elle avait traité de « bâtards » ses enfants, alors que lui et sa précédente concubine avaient dû avoir recours à une insémination artificielle pour les avoir.

« Comme avec ses précédentes compagnes, il a voulu la faire taire, mais en aucun cas la tuer, avait plaidé Me Loïc Cabioch. Si cette scène avait été gouvernée par la raison, jamais elle ne serait produite. Il aurait aussi appelé les secours. » Pour conclure, l’avocat avait « proposé » aux jurés de prononcer « dix-sept à dix-huit ans de réclusion criminelle ».

Troisieme partie :

La procureur de la république Esa Fuyon a elle pris la parole «  Est-ce qu'il a eu la volonté de tuer ? J'en suis convaincue, il sest acharné, il a frappé jusqu'au

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com