LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement néolibéraux

Cours : Mouvement néolibéraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  537 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

3. Mouvement néolibéraux

Pour imposer leur projet, les néolibéraux ont recours à des moyens et des stratégies pour parvenir à leur but. Nous évoquerons 3 stratégies. La première stratégie est d’ordre budgétaire, ensuite il sera question d’ordre médiatique et enfin d’ordre politique.

Pour créer l’ordre budgétaire, il nous faut d’abord suivre deux étapes très importantes. Tout d’abord, l’État affirme que pour stabiliser les finances publiques, elle doit augmenter la charge des impôts et doit réduire le budget alloué à ce qui a trait en matière social tel que la santé, l’éducation etc (Campeau,2009, p.352). Ensuite, lorsqu’il y a un équilibre budgétaire l’État diminue la dette et pourvoit d’importante réduction d’impôt. Malheureusement, si l’équilibre budgétaire est à nouveau menacé il y a risque de réduire les dépenses publiques ou bien de privé les services public (Campeau,2009, p.352). Cela pourra entraîner ce qu’on appelle le syndrome de la caisse vide ou bien «affamer la bête». Les moyens qui seront de mise pour affronter cet évènement, il sera question de restreindre les impôts pour réduire les dépenses et faire en sorte que les contribuables en vienne à le détester.

L’ordre médiatique consiste à s’aider des médias pour faire circuler l’information traitant du néolibéralisme. Les médias traitent de sujet favorable en martelant la même situation qui trait du Québec (Campeau, 2009, p.353). Les média ne changent pas de disque, ils informent la population sur les mêmes solutions et ils accusent les opposants du néolibéral de refuser le changement social. Ceux qui ont une grande influence dans le domaine économique, peuvent avoir un pouvoir sur les médias et dans ce cas la ils peuvent diriger un débat politique ou bien influencer l’opinion publique en vers leurs intérêts.

L’ordre politique consiste en fait que les gouvernements néolibéraux font en sorte de mandater des comités ou bien des commissions enfin d’étudier un grand nombre de problèmes et même faire des recommandations (Campeau, 2009, p.353). Ces membres ne sont pas choisis au hasard, mais bien en fonction de ce qu’on entendait d’eux. Bref, les gouvernements néolibéraux recrutent en toute logique leurs conseillers.

3. Mouvement progressiste

Les progressiste ont pour objectif de faire évoluer la société dans le sens d’un élargissement des droits humains et de la notion de citoyenneté (Campeau, 2009, p.353). Ce mouvement emploi leur pouvoir et leur moyen d’action. Par conséquent, les médias ne sont pas très enjoué a être au service du mouvement progressiste. Lors d’évènement ou que les groupes communautaires et d’autres mouvements sociaux peuvent se réunir et faire en sorte de réussir leur action et faire en sorte d’avoir l’appui de la masse, les gouvernements peuvent difficilement résister. Cependant, leur moyens doit être très vue par l’ensemble de la population pour que ces gens soit conscientisée et qu’il soit en faveur des revendication. Pour éviter un chaos social, l’État doit favoriser certaines revendications (Campeau, 2009, p. 354). Pour un sens progressiste, il nous faut 3 conditions pour un avenir meilleur, tout d’abord, sa propre vision du monde, ensuite, faire preuve d’imagination enfin, avoir de la volonté.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com