LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lois barbares

Commentaire de texte : Les lois barbares. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  388 Mots (2 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 2

Séance 4 : Les lois barbares et la personnalité des lois

Étude des documents :

Commentaire :

Capitulaire de Quierzy, 877, M. G. H., Capitularia regnum Francorum, II, p.358

        Capitulum, capituli, neutre signifie chapitre ou division d’un livre en latin. Cette base latine a donné naissance au mot capitulaire qui est un document législatif datant de l’époque carolingienne.

        Le Capitulaire de Quierzy est écrit le 16 juin 877 par le roi carolingien Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne. Il est réalisé à Quierzy-sur-Oise d’où son nom. Charles II dit le Chauve nait le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main et meurt le 6 octobre 877 à Avrieux. Il est un des petits-fils de Charlemagne qui procèdent au partage de l'Empire en 843. Roi d'Aquitaine dès le règne de son père Louis le Pieux, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877 et devient empereur d'Occident en 875.

        Charles le Chauve rédige son capitulaire à Quierzy-sur-Oise où il a réunit ses compagnons de combats. Il veut les emmener en Italie pour secourir le pape Jean VIII menacé par les Sarrasins qui sont un peuple de confession musulmane. Cependant ces derniers refusent une nouvelle expédition car ils ne veulent pas quitter les terres qu’ils ont pour mission de défendre. C’est donc pour les rassurer que le souverain promet de ne pas leur enlever ces terres et de les laisser à leur héritier s’il advenait qu’ils meurent pendant l’expédition. Ce capitulaire pose les bases de la féodalité qui est un ordre social inédit caractéristique du monde médiéval où les rapports de domination sont très présents comme avec la personne du suzerain qui est supérieure au vassal.

        L’intérêt de l’étude du Capitulaire de Quierzy repose sur l’importance capitale, à la suite de la mise en place du capitulaire mais surtout après la mort de Charles II, de la mise en place de la féodalité dans la France médiévale. Il faut noter que le système féodal perdurera jusqu'au 12ième siècle.

        Ce capitulaire marque le début de la mise en place de la féodalité, il convient donc de se demander comment le Capitulaire de Quierzy met-il en place la féodalité.

        

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com