LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux de la politique

Cours : Les enjeux de la politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Cours  •  399 Mots (2 Pages)  •  1 279 Vues

Page 1 sur 2

hujkyfkoimpoLES ENJEUX DE LA POLITIQUE

L’un des enjeux de la mis­sion sport et han­di­caps est de contri­buer au déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves en direc­tion des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap au sein des asso­cia­tions spor­ti­ves. Pour la per­sonne en situa­tion de han­di­cap, le sport est sou­vent l’un des pre­miers vec­teurs de réé­du­ca­tion fonc­tion­nelle. La pra­ti­que spor­tive régu­lière cons­ti­tue aussi un espace de retour en société après un acci­dent. Elle rompt l’iso­le­ment social qui conduit à la séden­ta­rité et per­met de se réap­pro­prier une image cor­po­relle posi­tive.

Développer une poli­ti­que spor­tive favo­ri­sant l’inté­gra­tion des per­son­nes han­di­ca­pées, doit être la prio­rité de tous dans le monde du sport. La reconnais­sance du spor­tif han­di­capé, notam­ment grâce à l’impact des Jeux para­lym­pi­ques, par­ti­cipe à l’évolution de la société. C’est l’un des objec­tifs du minis­tère des sports qui met en place une stra­té­gie, une orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive et des moyens humains et finan­ciers adap­tés.

LES MESURES EN FAVEUR DE L’ACCES DES PERSONNES HANDICAPEES A LA PRATIQUE SPORTIVE

Depuis 2003, année euro­péenne du han­di­cap, plu­sieurs mesu­res pri­ses par le minis­tère tra­dui­sent son enga­ge­ment en faveur du han­di­cap :

- Un pôle res­sour­ces natio­nal « sport et han­di­caps » implanté au sein du cen­tre de res­sour­ces, d’exper­tise et de per­for­mance spor­ti­ves (CREPS) établissement public natio­nal du Ministère des Sports.

- Une mis­sion « sport et han­di­caps » au sein de la direc­tion des sports dont le rôle est de s’assu­rer de la mise en place des orien­ta­tions minis­té­riel­les, d’ani­mer le réseau des cor­res­pon­dants locaux et d’assu­rer leur for­ma­tion et infor­ma­tion.

- Un réseau de cor­res­pon­dants « sports et han­di­caps » dési­gnés au sein des ser­vi­ces déconcen­trés de l’Etat (DRJSCS et DDI).

- 30 conseillers tech­ni­ques spor­tifs (CTS), cadres du minis­tère exer­çant leurs mis­sions auprès des fédé­ra­tions dites « spé­ci­fi­ques » (18 auprès de la FF Handisport et 12 auprès de la FF du sport adapté).

- 60 % des fédé­ra­tions olym­pi­ques dites « vali­des » ont nommé un (e) res­pon­sa­ble de la mis­sion « sport et han­di­cap ».

- 150 Emplois Sportifs Qualifiés pla­cés auprès des fédé­ra­tions spé­ci­fi­ques (FF Handisport et FF du sport adapté) finan­cés par l’Etat.

- L’aug­men­ta­tion conti­nue des moyens finan­ciers alloués au mou­ve­ment asso­cia­tif spor­tif sur la thé­ma­ti­que du sport et han­di­cap (+ 261% depuis 2003)

Le minis­tère mène une poli­ti­que spé­ci­fi­que et ambi­tieuse en direc­tion des spor­tifs (ves) han­di­capé(e)s de haut niveau avec, notam­ment, l’ali­gne­ment du niveau des pri­mes Paralympiques sur celui des Olympiques depuis les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com