LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de l’entreprise individuelle et de l’entreprise sociétaire

Cours : Les caractéristiques de l’entreprise individuelle et de l’entreprise sociétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Cours  •  546 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

D’Agostino        Etienne

Dissertation

  • La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort ». Cette citation d’Albert Einstein expose à la fois l’allégorie de la mort à travers l’aventure qu’est la vie comme Jünger l’a exposé.

Ainsi, dans cette citation extraite de Le coeur aventureux, Jünger fait le lien entre l’aventure et la mort en partant du principe selon lequel les aventuriers ont le goût inné du risque. Cela sous-entend ainsi que l’aventurier peut-être confronté face à la mort à n’importe quel moment.

Nous pouvons donc nous demandez, la mort peut-elle être considérée comme une forme d’aventure ?

Dans un premier temps nous parlerons des points communs entre la mort et l’aventure, puis dans un second temps, nous verrons leurs différences et troisièmement, nous verrons l’importance de la mort dans l’aventure.

  1. La mort et l’aventure, deux fatalités communes :
  1. La mort aventureuse :

L’Aventure peut être dangereuse et c’est pour cela que la mort joue un rôle étroit, elle permet de nous maintenir vivant dans un sens et de profiter pleinement de l’aventure en elle même comme si on pouvait mourir à n’importe quel moment.

b) L’Aventure de la vie :

D’Agostino        Etienne

La mort et l’aventure trouve un de leur plus grand point commun dans la vie même. Car comme peut le dire Jankélévitch, « La mort est au bout de l’aventure qui nous porte aux extrêmes ». Cette citation montre bien que la vie est une aventure en elle même où la mort est la seule véritable certitude.

II) La mort et l’Aventure, pourtant différentes :

  1. Le paradoxe de l’Aventure vivante :

Une des différences entre la mort et l’aventure réside dans le fait que toute aventure prend fin après la mort. À moins que l’on considère la mort comme une aventure à part entière, sinon, la mort n’est que la résultante d’une vie remplie d’aventures ou non.

La mort est inévitable et est donc paradoxale quand nous disons qu’il nous faut des aventures pour nous sentir vivant.

b) Différentes aventures :

L’aventure de la vie se solde forcément par la mort, or il existe d’autres types d’aventures ne se soldant pas par cette fatalité. Prenons l’exemple de l’aventure amoureuse, elle n’est pas dangereuse et nous permet de nous sentir plus heureux que n’importe quelle aventure selon Jankélévitch. La mort et l’Aventure sont donc différents sur certains points.

III) La mort et l’Aventure, une importance réciproque :

  1. La nécessité de la mort :

D’Agostino        Etienne

La mort reste importante pour des questions évidentes, la vie étant une véritable aventure, aucune satisfaction ne serait tiré du danger que procure celle-ci si la mort n’était aucunement présente.

b) La mort comme exutoire :

L’aventure aventureuse par exemple tire son essence dans la dangerosité et la bravoure d’un home aventureux. Sans la mort, l’homme serait exempt de toute satisfaction. La mort est donc importante dans l’aventure dans la mesure où elle nous pousse à faire des choses tel qu’Ulysse pour se sentir plus vivant que jamais.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (106.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com