LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm De Management: travailler en équipe, cas ANSOFF

Note de Recherches : Dm De Management: travailler en équipe, cas ANSOFF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  413 Mots (2 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 2

- travailler en équipe pour apprendre à se connaitre, leurs manières de procéder…

Dm de management :

Q1 : Igor ANSOFF est un des premiers auteurs à expliciter les stratégies globales. Dans ce cas la stratégie globale adoptée par HUIS-CLASS est la stratégie de spécialisation car l’entreprise se maintient sur un seul domaine d’activité qui est la menuiserie, puis elle repose sur l’exploitation de son savoir-faire artisanal. L’entreprise met l’accent sur son métier de base, pour lequel son niveau de compétences est bon.

Q2 : Joan Woodward distingue trois modes d’organisation de la production :

- La production unitaire ou en petites série

- La production en continu

- La production en grandes séries

Dans ce cas, la nouvelle organisation de la production est en grandes séries (processus de production industriel). Les enjeux sont de renforcer sa compétitivité et sa réactivité afin de s’imposer durablement face à une compétition future avec des fenêtres étrangères sur le marché français. Mais également de prendre une dizaine d’années d’avance pour contrer la concurrence encore peu existante des fabricants d’Europe centrale et orientale.

Q3 : Mintzberg décrit trois principaux mécanismes de coordination :

- L’ajustement mutuel

- La supervision directe

- La standardisation (des résultats, des procédés, des qualifications et des normes)

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, les mécanismes de coordination qui seront mis en œuvre sont la supervision directe (les leaders vont contrôler la réalisation des tâches et s’assurer de la bonne exécution du travail), puis la standardisation des compétences (le travail s’appuie sur le savoir-faire et les compétences acquises grâce à des formations).

Q4 : Les problèmes de managements induits par la réorganisation de la production sont que les trois ateliers actuels ne formeront plus qu’un, les trois équipes devrons fusionner et chaque atelier a un mode d’action habituel, une manière propre d’aborder les problèmes. Puis ils ne se connaissent pas donc se sera un changement culturel important, ils devront travailler en équipe avec un objectif commun. Ensuite, la polyvalence sera accentuée, et les opérateurs manuels qui travaillaient sur des machines simples devront se repositionner sur des postes plus complexes. Les salariés risques d’être désorienté et d’avoir du mal à suivre le changement.

Q5 : Les solutions que je propose en matière de gestion des ressources humaines, qui permettraient à HUIT-CLASS d’assurer le succès de cette réorganisation sont :

- Former les salariés sur les nouveaux postes qui leurs sont attribués

- Motiver les salariés avec une augmentation de leurs revenus ou des avantages sociaux/ en nature.

- Au préalable, faire une réunion entre les salariés qui devront

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com