LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens découvrent et bouleversent le Monde cas

Dissertation : Les Européens découvrent et bouleversent le Monde cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2016  •  Dissertation  •  352 Mots (2 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 2

Les Européens découvrent et bouleversent le Monde

Le XVeme et le XVIeme siècles représentent une période très importante pour l’histoire du Monde, elle désigne la fin du Moyen Âge (VI-XIII siecle) et le début de l’époque moderne (XV-XVII siecle). L’époque moderne est caractérisé par un mouvement d’exploration appelé « les Grandes Découvertes ».

Grâce aux Grandes Découvertes, qui bouleversent leurs connaissances, les Européens élargissent leurs horizons géographiques : découverte de nouveaux continents, ils s’ouvrent à une nouvelle vision du Monde.

Ils élargissent aussi leurs horizons culturels : renouveau artistique, scientifique et religieux.

Nous verrons donc en premier « La découverte du monde : ses facteurs et ses conséquences », en second « Le bouleversement du monde par les Européens » et enfin en troisième «Le bouleversement des Européens par leurs découvertes».

Comment, grâce aux découvertes, les Européens bouleversent-ils la société et le Monde ?

Au XVeme siècle, les Européens firent des échanges commerciaux : achat d’épices, de tissus, de soie avec l’Afrique et l’Asie (route de la soie) par l’intermédiaire des Musulmans.

En 1453, Constantinople fut conquise par les Ottomans, qui firent d’elle leur capitale en la renommant Istanbul. Elle devint un lieu d’échanges entre différentes civilisations (musulmans, chrétiens, juifs…) la population y était cosmopolite.

Istanbul établit un commerce à travers la Méditerranée, la position stratégique de la ville leur permit de conquérir l’Afrique et l’Asie en coupant les relations économiques entre l’Orient et l’Occident.

Les Européens furent donc confrontés à l’expansion des Ottomans en Méditerranée orientale et le commerce par la « route terrestre » de la soie devint plus difficile.

Pour remédier à cela, des armées Européennes partirent croiser le fer face aux Ottomans, des évangiles les accompagnèrent pour évangéliser les musulmans.

Il advient par la suite une volonté économique d’établir une « route maritime » de la soie entre l’Europe et l’Inde.

Pendant ce temps, les progrès technologiques permirent de créer de nouveaux bateaux parfaits pour explorer les mers de l’Europe jusqu’à l’Inde : la caravelle.

Par conséquent, les conséquences des Grandes Découvertes furent la prise de Grenade en 1492, la découverte de nouvelles terres et un bouleversement profond et violent dans les nouvelles terres.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com