LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le référendum, expression de la volonté populaire

Dissertation : Le référendum, expression de la volonté populaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Dissertation  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 371 Vues

Page 1 sur 3

                      Le référendum, expression de la volonté populaire. 

Geoffrey Walker dit : « Dans une démocratie, la seule source possible de légitimité est la volonté du peuple souverain. De ce point de vue, le référendum et l’initiative ont un grand avantage car ils sont le moyen le plus direct de s’assurer de la volonté populaire. »

L’article 3 de la Constitution française du 4 octobre 1958 prévoit que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Il existe plusieurs types de referendum comme le référendum constituant, législatif ou encore d’initiative populaire comme la Suisse, l’Autriche… Le référendum est une procédure qui permet aux citoyens de s’exprimer au sein d’une démocratie concernant un projet de loi ou sur un projet de révision de la constitution. Le référendum est répandu à l’échelle mondiale.

Nous nous interrogerons donc sur la pertinence de l’utilisation du referendum au sein d’un régime démocratique. Pour cela, il conviendra dans un premier temps d’étudier le peuple comme étant acteur direct de la démocratie, via le référendum et dans une seconde partie, d’étudier le peuple, comme étant observateur et silencieux et dans une seconde partie

I. Le peuple, tantôt acteur direct de la démocratie

a) Le référendum, source fiable de l’expression de la volonté populaire.

Le referendum est la parole des citoyens, il est donc aussi indispensable dans une démocratie. Le referendum reste le plus fiable, car c’est le plus directe de toutes les expressions de la volonté populaire, en effet, la citation qu'on attribue à Abraham Lincoln et qui énonce que la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple est néanmoins révélatrice sur le principe souverain qui est accordé au peuple au sein d'une démocratie. Nous pouvons dire que la démocratie donne au peuple une puissance suprême, c'est à dire qui ne peut pas relever d'une puissance supérieure.

Néanmoins, ce principe de souveraineté populaire trouve sa limite dans sa mise en pratique et de ce fait rend complexe l'exercice de la démocratie directement par le peuple.

b) Le référendum, outil indispensable à la démocratie

Il existe plusieurs sortes de référendum, dont le référendum facultatif, c’est-à-dire un projet de loi ou un projet de constitution qui ne nécessite pas la mise en place d’un referendum, néanmoins les citoyens disposeront de 100 jours afin de récoltés 50000 signatures, pour pouvoir établir la mise en place d’un référendum, et il y a le référendum obligatoire, comme en Suisse lorsqu’il y a un projet de révision de la constitution ou des projets de loi votée par le parlement, le referendum devient alors obligatoire.

  1. Le peuple, observateur silencieux
  1. Le côté dystopique du référendum

Pour que le referendum soit pertinent, il faudrait que l’ensemble de la totalité des citoyens participent au vote, et que ce soit un referendum direct. Beaucoup de représentants, déforment ou n’interprètent pas parfaitement les idées des citoyens. Il y a aussi un autre moyen afin d’assurer la pertinence du referendum au sein d’un régime démocratique ; que tous les citoyens puissent se rencontrer, hors ce n’est pas possible, ou alors il faudrait une communauté plus petite. Pour que le referendum soit pertinent, il faudrait une participation politique élevé car le vote est indispensable, mais si chaque citoyen participerait à toutes les décisions politique, la démocratie serait un régime inadapté car les représentants seraient alors inutiles

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (180.8 Kb)   docx (117.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com