LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le principe de la séparations des pouvoirs.

Dissertation : Le principe de la séparations des pouvoirs.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 5

Le principe de la séparations des pouvoirs.

Introduction:

« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir », cette citation est tiré du livre intitulé « de l’esprit des lois » un traité de la théorie politique publié par Montesquieu à Genève en 1748. Cette œuvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a fait l'objet d'une mise à l'Index en 1751.

« Le principe » est la règle fondamentale, c’est l’essentiel, c’est la base, c’est ce qui fait le tout, sans le principe il n’y a rien, ainsi quand on n’évoque « le principe de la séparation des pouvoirs » cela veut dire littéralement qu’il faut impérativement séparer les pouvoirs principaux qui sont le pouvoir exécutif (le pouvoir de faire exécuter la loi) et le pouvoir législatif (le pouvoir de faire la loi, de créer la norme) afin d’éviter une confusion des pouvoirs et retourner sous l’ancien Régime qui est l’absolutisme. C’est un principe fondamental qui doit être gravé dans le marbre, c’est à dire écrit dans le texte fondamental d’un Etat qui est la constitution pour permettre la garantie de la Démocratie.

Montesquieu fut un théoricien de la séparation des pouvoirs, il n’est pas le seul, John Locke est lui aussi connu pour cela. La question pertinente que nous pouvons nous poser est la suivante:

Comment doit ton interpréter le principe de la séparation des pouvoirs ?

Pour répondre à cette question délicate nous allons voir dans un premier temps l’origine de ce principe (I) et dans un second temps nous allons analyser la double interprétation de ce principe (II)

Un principe libéral

Réaction contre l’absolutisme.

A L’époque, sous l’ancien Régime, c’est à dire avant 1789 le Roi Louis XVI concentrait dans ses mains tout les pouvoirs c’est a dire pouvoir exécutif, législatif ainsi que le pouvoir judiciaire; le clergé et la noblesse jouissent de privilèges exorbitants, ces privilège sont contestés naturellement par le tiers état; la bourgeoisie qui possèdent le pouvoir économique grâce notamment à leur(s) commerce(s) dénoncent l’absolutisme et demande le partage du pouvoir.

En effet, inspirés de leur voisin, la Grande Bretagne qui ont publiés une déclaration des droits qui fixent les pouvoirs de l’assemblée suite à la Révolution de 1688 et la monté sur le trône de Guillaume III (Guillaume d’Orange) et également de la philosophie des lumières qui dénoncent l’absence de Liberté, le pouvoir de l’église et le point fondamental la réflexion de Montesquieu sur le Principe de la séparation des pouvoirs.

C’est ainsi que la Bourgeoisie va soumettre une déclaration des droits de l’hommes en 1789 à Louis XVI qui sera contraint par la force de signer.

B) Nécessaire distinction entre pouvoirs exécutif et législatif.

Il est impératif de séparer le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif car « tout homme qui à du pouvoir est porté à en abuser » Montesquieu écrit dans son oeuvre de l’esprit des lois qu’un Etat est composé de trois sortes de pouvoirs il évoque « la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens et la puissance exécutrice de celle qui dépendent du droit civil ».

John Locke quant à lui imagine une séparation

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com