LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du cacao

Dissertation : Le marché du cacao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Dissertation  •  2 029 Mots (9 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 9

I. Vous étudierez les caractéristiques du marché du cacao et expliquerez les évolutions de prix, en abordant en particulier la notion d’élasticité. Vous montrerez qu’à terme une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre. (9 pts)

Les caractéristiques du marché du cacao ont varié ces dernières années ce qui explique l’évolution des prix.

Effectivement, la demande mondiale de cacao en 2000 était de 2,8 millions de tonnes contre 4 millions de tonnes en 2010, valeur qui est encore en forte hausse puisque de nouveaux consommateurs venus des pays émergents se sont pris de passion pour les produits à base de cacao, à quoi s’ajoute une augmentation moyenne de 1,5 % de la demande pour les pays européens qui sont déjà de gros consommateurs (ils représentent la moitié de la consommation mondiale). Cette évolution a entrainé une augmentation de 32% de la consommation mondiale de cacao en 10 ans. Aujourd’hui cette hausse a provoqué plusieurs problèmes dont une demande supérieure à l’offre.

Les producteurs qui proposent cette matière première viennent principalement d’Afrique et de petites fermes familiales avec peu de pieds de cacaotiers, de plus les changements climatiques, les maladies qui peuvent survenir sur ces arbres obligent les producteurs à utiliser des pesticides souvent couteux. Certains choisissent donc de changer de culture et de se lancer dans l’huile de palme. Ce qui a pour conséquence d’avoir de moins en moins de producteurs et donc de moins en moins d’offres. Une augmentation des demandes et une diminution des offres conduisent à une évolution croissante des prix car le produit se fait de plus en plus rare. De ce fait, le cours de la tonne de cacao est en hausse par exemple à New York ; en mars 2013, celle-ci atteignait 2104 dollars, et en septembre 2564 dollars, en quelques mois la hausse était de 21,8%. La notion d'élasticité (Variation de la quantité demandée / Variation du prix) permet de le mesurer. Néanmoins l’élasticité est plus souvent négative car la demande a tendance à monter lorsqu'un prix augmente mais sur le marché du cacao c’est l’inverse puisque le prix ne cesse d'augmenter à cause de la rareté du bien et la demande augmente également.

A terme une hausse du prix du cacao peut inciter de nouvelles personnes à produire du cacao ou encore améliorer les conditions de culture des producteurs déjà présents sur le marché ce qui pourrait les amener à produire plus et donc à avoir une augmentation de l’offre.

II. Vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. (5 pts)

Le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale pour plusieurs raisons : premièrement avec le manque d’information du côté des producteurs car ils ne sont pas informés de la somme que les marchés sont prêts à payer pour leurs produits. Ce manque d’informations provoque un dysfonctionnement du marché, l'écart de prix pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte peut atteindre 50%. Ce manque d’information est profitable aux acheteurs qui sont bien informés de la situation du marché et qui dégagent un gros bénéfice aux dépends des producteurs.

Pour mettre fin au dysfonctionnement du marché du cacao au Cameroun, il faut que les producteurs aient accès aux informations. Plusieurs moyens sont donc mis en œuvre : premièrement avec internet et INFOSHARE qui donne accès aux dernières nouvelles du marché ou alors avec des émissions de radio diffusées qui vont aider les producteurs à fixer leurs prix de vente. Deuxièmement avec l’intervention de l’État qui est nécessaire pour supprimer les défaillances.

III. Vous identifierez l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest. Vous évoquerez notamment les notions de défaillance du marché et de bien commun, et vous montrerez l’intérêt d’une intervention de l’État. (5 pts)

L’externalité peut être évoquée lorsque l’action d’un agent économique a un impact positif ou négatif sur un tiers.

La production de cacao en Afrique a créé une externalité négative, avec la demande de cacao qui ne cesse d’augmenter, la déforestation est de plus en plus importante et cela à une répercussion sur le réchauffement climatique, l'environnement et la biodiversité. Il y a sur ce marché différentes défaillances comme le manque d'information qui provoque un non-respect de la règle de la transparence, les producteurs n'ont pas accès à toutes les informations pour négocier les prix des produits.

L'État n’intervient que lorsque le marché est défaillant dans ce cas c’est indispensable car la forêt est un bien commun (ensemble de ressources dont l'appropriation, la jouissance ou l'exploitation est collective). Il serait donc préférable que l’État mette en place un droit sur les forêts pour les protéger. Les prix qui ne sont pas fixés et les échanges qui ne sont pas optimisés, créer une défaillance importante du marché, pour améliorer ceci l’État doit favoriser les externalités positives et pénaliser les externalités négatives avec des taxes.

Pour conclure l’intervention de l’État est primordial pour régler les défaillances et éviter une pénurie de Cacao

DEUXIÈME PARTIE – DROIT (20 points)

I. Présentez à Monsieur ROYLE les conséquences de la situation qui l’oppose à Monsieur BESRO.

Nous sommes dans un cas de contrat de travail.

Monsieur Royle a embauché Monsieur Besro pour remplacer un salarié qui se trouve en arrêt de travail pour une période de deux mois. Il s’engage oralement pour un contrat à durée déterminée commençant le 25 mars et se terminant le 25 mai. Monsieur Royle a demandé à son assistante de préparer le contrat mais surchargé de travail il oublie par la suite de faire signer le contrat à Monsieur Besro. Il convoque Monsieur Besro dans son bureau pour la signature que le 15 avril. À ce moment-là, Monsieur Besro demande un CDI (contrat à durée indéterminée).

Monsieur Berso peut-il demander la requalification de son contrat de travail qui le lie à l’entreprise de Monsieur Royle ?

Nous pouvons appliquer les articles L 1242-12 et L1242-13 du code du travail. Ces articles

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com