LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contexte de la Constitution de la Vème République

Cours : Le contexte de la Constitution de la Vème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Cours  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 4

Le contexte de la Constitution de la Vème République

Quels sont les évènements qui ont contribué à la mise en place de la Vème République ? Quels sont les évènements qui ont provoqué la chute de la IVème République ?

Une Constitution s’inscrit toujours dans un environnement/contexte particulier ; c’est-à-dire qu’une constitution est le « produit codifié de circonstances particulières » => résulté de la succession de certains évènements/phénomènes.

En France : 2 évènement ont précipité la chute de la IVème république :

  1. Crise de du 13 Mai 1958

Il s’agit d’une crise de nature politique. Elle signe l’acte de décès de la IVème République.

Pour quelles raison la crise a lieu ?

En 1958 les pouvoirs publics français sont dans un contexte politique difficile car ils doivent composer avec deux choses : la guerre d’Algérie (liée à la décolonisation) et l’instabilité gouvernementale chronique.

  1. La Guerre d’Algérie

Depuis plusieurs années la France se débats avec les problèmes de décolonisation : notamment avec l’Indochine. Avec l’Algérie, il n’y a aucune solution envisagée pour résoudre le problème algérien.

A cela problème de décolonisation s’ajoute un problème d’instabilité gouvernementale

  1. L’instabilité politique

En 1958 la IVème république connait une crise institutionnelle puisque les gouvernements ne cessent de succéder les uns aux autres car il y a un multipartisme : donc aucun partie politique n’a de vocation majoritaire et donc il y a une coalition entre les parties (contrat entre les parties) (problème : lors des décisions)

En Mai 58 la question de la désignation du président du conseil se pose. 1er président de la IVème république : AURIOL et second : COTY.

Le président du conseil choisit par COTY : Pierre PFILMIN

Les français en Algérie (notamment les militaires) se méfient de ce président de conseil car ils le suspectent de ne pas soutenir l’Algérie Française ; donc qu’il serait favorable à l’indépendance de l’Algérie => problème pour les français qui vivent en Algérie.

Le choix de Pierre PFILMIN provoque la colère d’Alger, des pouvoirs français installés en Algérie.

Le 13 Mai Pierre PFILMIN se présente avec son gouvernement devant l’assemblée pour demander l’investiture. Le 13 Mai une crise éclate à Alger, donc une insurrection est menée par les français favorables au maintien de l’Algérie dans la France (hostiles à l’indépendance de l’Algérie). La crise a pour but de faire pression sur le conseil ;

Le 13 Mai un comité de salut publique est mis en place à Alger composé de civil et de militaires français ; présidé par le Général Massu.

Le Général MASSU va adresser un télégramme menaçant au président Coty : il exige la création à Paris d’un gouvernement de salut public seul capable de conserver l’Algérie partie intégrante de la métropole

Des rumeurs circulent sur la probabilité d’un coup d’état à Paris ;

Pierre est investi mais il ne va jamais réussir à affirmer son autorité et donc à régler le problème algérien.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com