LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur

Dissertation : Le bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2023  •  Dissertation  •  979 Mots (4 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 4

Le bonheur

Vous vous souvenez quand vous étiez petits? A quel point c’était facile d’être heureux? Il ne suffisait juste que de quelques petites choses infimes pour qu’un immense sourire vienne illuminer ton visage pour le restant de la journée et de la nuit. Courir pendant 30 secondes au lieu de marcher parce que ça allait plus vite et que tu avais l’impression de battre le record mondial de vitesse. Trouver un trèfle à quatre feuilles après avoir passé 5 heures à en chercher dans le jardin. D’ailleurs moi je n’en ai jamais trouver et j’en rêve encore. Tu te souviens de ce sentiment de fierté? De ce sentiment d’euphorie. Comme si tu détenais le monde entre tes mains alors qu’il ne s’agissait que de petites choses futiles. Pourquoi aujourd’hui ces petites choses futiles ne t’apportent plus de satisfaction? Du moins plus autant? Pourquoi tu as l’impression de ne jamais parvenir à les trouver et de toujours avoir besoin de combler ce vide avec 1000 autres choses pour ressentir cette joie?

 Maintenant c’est tellement plus facile d’être malheureux que d’être heureux. Le mot juste serait même de dire qu’il est plus accessible d’être malheureux que d’être heureux. Et ce n’est pas ta faute. Du moins tu n’est pas le ou la seule responsable de ce foutoir. Toute la journée au début ou tu te lèves en regardant tes notifications sur ton portable, sur tes réseaux sociaux jusqu’au soir ou tu vas te coucher tu es toujours directement exposé à des millions de photos et vidéos de vie des gens qui paraissent sur tous les aspects 1 milliard de fois mieux que la tienne. Je ne suis pas là pour condamner les réseaux sociaux ni les gens qui postent, j’en fais moi-même partie. Mais juste pour dire que depuis que nous avons accès a cette part de vie privée des gens, depuis que nous voyons continuellement autant de gens être heureux sur nos téléphones, du moins ce qui nous en laisse voir, nous n’avons jamais été aussi malheureux.

Ainsi pour être heureux, il y a la recette parfaite. Il faut faire de beaux voyages. Après tout, le monde entier sur les réseaux à l’air de voyager dans des pays paradisiaques ou le soleil est beau, ou les couleurs sont surréalistes. Oranges et violettes. Rien à voir avec de la retouche photo biensur. Si tu rages, c’est juste parce que toi depuis ta fenêtre, tu n’as que du gris en cette saison. Pourquoi toi qui habite ta petite campagne ou encore ta petite chambre avec ta famille, tu ne te bouges pas? C’est par faute de moyens ou d’amis? Les autres le font et sont heureux.

Pour être heureux il faut aussi avoir les meilleures amitiés celles qui durent depuis 10 ans minimum sinon ça ne compte pas. Si vous perdez des amis c’est que vous ne faites pas l’affaire. On ne cherche plus à trouver de vrais raisonnements pour l’affirmer de toute façon. Il suffira d’un thread sur vous pour que tout le monde le croit.

Pour être heureux, vous devez aussi avoir la meilleure famille. Celle instagrammable a noël ou vous pouvez poser votre camera au pied du sapin ou au bord de la table au moment de la buche glacée avec des parents et des grands-parents qui n’en finissent pas de rire, de chanter. Une famille ou les disputes n’existent pas, les désaccords et les déceptions non plus. Après tout c’est votre famille, vous n’avez pas le droit de vous demander si certains dedans vous posent problèmes. Sinon quels genres de valeurs avez-vous?

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com