LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Totalitarisme, une notion utile

Analyse sectorielle : Le Totalitarisme, une notion utile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  827 Mots (4 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 4

Le Totalitarisme, une notion utile ?

Le premier a avoir parlé d’un état totalitaire fut Mussolini, à la tête de l’Italie fasciste : en 1923, il affirme qu’il souhaite mettre en place un état totalitaire qui aurait tout pouvoir sur les individus, rejettant donc la logique qui fait de l’individu une valeur suprême. Ensuite théorisée par des auteurs comme Hannah arrendt dans Les Origines du Totalitarisme, cette notion regroupe, au XXème siècle, l’All d’hitler, l’It de musso, l’URSS de Staline. Or ces trois régimes, bien que tous les trois définis comme totalitaires ont pourtant des différences bien distinctes, que cette notion tend à effacer. Dans cette optique, ne peut-on pas dire qu’elle est dangereuse, risquée ? Si oui, pourquoi continuons-nous à l’utiliser ?

I) Le totalitarisme, notion dangereuse…

• Langue de bois : ici, on détourne le sens premier du mot totalitarisme et on le réduit au sentiment qu’il provoque chez les gens, à savoir la peur. le mot « totalitarisme » fait peur, peut être mal utilisé. Par exemple, guerre froide, les médias us ont énormément employé le terme« totalitarisme » pour comparer l’URSS au régime de l’Allemagne nazie, qui était le pire des régimes au lendemain de la seconde guerre mondiale ! Comme Van Hayek, libertarien, qui définissait le socialisme comme un totalitarisme.

⇒ Peut être instrumentalisée des fin politiques, idéologiques.

• Différences. Réduire les trois régimes sous un seul mot pour entrainer des amalgames. Pourtant, ils sont sensiblement différents !

Par exemple, Mussolini, en 1923, a affirmer qu’il voulait mettre en place un état totalitaire. Quant au nazisme, cette ambition a été rejetée car elle n’articulait pas l »idéologie du nouveau régime : fondé sur le peuple et la race. De plus, Musso + Hitler ont été appelé par le peuple, Staline non. Les régimes all et it sont appuyés par le patronnât : Musso, par exemple, beneficie du soutient de la Confindustria ; alors que le régime stalinien se base sur les paysans et les ouvriers. Pour finir, le régime stalinien contrôle l’économie (planification), l’all nazie très peu.

⇒ Il ne faut pas confondre les trois régimes, ils ont ds différences ! Un amalgame peut être dangereux et entrainer des erreurs historiques.

II) … mais grille de lecture qui peut s’avérer utile.

• Les trois régimes qu’ont met sous l’enseigne de totalitarisme, bien que différents, ont des ressemblances. :

Tout d’abord, la négation de la distinction sphère publique/privée. L’etat intervient partout : cf les organisations d’embrigadement de jeunesse : komsomolsk, jeunesses hitlériennes, ballilas… rien n’échappe au contrôle de l’Etat.

Ensuite, la volonté de façonner un homme nouveau : pour Hitler, un homme aryen, pur. Pour L’Italie, le duce s’engage dans une révolution culturelle pour promouvoir un homme nouveau, à l’image des vertus romaines antiques. L’URSS, elle, tend à créer un homme qui croit en la science, en l’urss, et athé.

Enfin, la négation du principe

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com