LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Juge et la Loi.

Dissertation : Le Juge et la Loi.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  4 625 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : « Le juge et la loi »

 « Le juge de la nation ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi, des êtres inanimés, qui n’en peuvent modérer ni la force ni la vigueur » a dit Montesquieu  

La loi est aujourd'hui la source principale du droit. Mais, pour être valable, elle doit respecter la Constitution Française ainsi que tous les textes à valeur constitutionnelle qui correspond à la norme juridique supérieure. La loi peut être définie d'un point de vue matériel ou formel. Au sens matériel du terme, la loi désigne toutes les règles écrites, générales, impersonnelles et obligatoires émanant du pouvoir législatif ou du pouvoir réglementaire (exécutif). Le terme de loi peut aussi bien désigner une loi au sens strict qu'un règlement. En revanche, au sens formel (ou organique) du terme, la loi désigne tous textes écrits émanant du pouvoir législatif. Au sens formel du terme, la loi s'oppose au règlement. Cette distinction est importante car dans la Constitution de 1958, la loi est différenciée du règlement dans plusieurs domaines.

Le mot « juge » est une désignation générique qui s’applique d’abord aux professionnels dont la situation est régie par le statut de la Magistrature et qui, à des degrés divers, participent au fonctionnement du service public de justice. Ils forment ce qu'on appelle la magistrature assise. Ils ne se lèvent pas pour parler à l'audience. Ce sont les magistrats qui composent les juridictions de l'ordre judiciaire. Ils ont pour fonction de juger c'est-à-dire rendre des décisions de justice donnant une solution juridique aux litiges qui leurs sont soumis. Ce sont des fonctionnaires recrutés par voie de concours, formés à l'école nationale de la magistrature et ils sont encore nommés par décret du président de la République.

Tout l’enjeux du devoir est de comprendre cette relation ambiguë entre le juge et la loi

Un tel sujet, nous pousse à nous demander si Le rôle du juge se contente seulement d’appliquer la loi

Il convient d’exposer la soumission du juge (I) à travers la subordination du juge vis-à-vis de la loi (A) et l’Interdépendance de la loi et du juge (B). Puis il convient de même d’expliquer l’Indépendance du juge face aux lois (I) à travers le principe d’inamovibilité (A) puis Le pouvoir du juge (B)

I : Le juge soumis aux lois

Il convient d’étudier le principe d’inamovibilité (B) puis la subordination du juge vis-à-vis de la loi (A)

A : la subordination du juge vis-à-vis de la loi

Article 5 du code civil : « Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises. »

Le juge est aussi parfois, amené à adapter la loi et ce quand elle est dépassée par les évolutions de la société (mœurs ou technologies). Ils doivent alors interpréter la loi dans un sens large pour l'appliquer à des cas que le législateur ne pouvait envisager à l'époque de la promulgation de la loi. Dans un tel cas, les juges se réfèrent « à l’esprit » de la loi.

Les juges ont l'obligation de motiver leurs solutions : les motifs. Si l'argumentation est bonne tous les juges auront tendance à la suivre et à statuer dans le même sens pour des affaires semblables.

La prohibition des arrêts de règlements résulte de l'art 5 du code civil, selon lequel il est défendu au juge de se prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leurs sont soumises. Cette disposition signifie que le juge ne peut pas créer une règle générale, il doit seulement donner une solution particulière. L'article date de 1804 afin de prohiber les arrêts de règlements qui étaient des décisions prises par les parlements de l'ancien régime, en terme généraux et qui fixaient pour l'avenir la solution d'une question de droit. Depuis 1804, le juge ne peut plus donner une solution générale à tous les cas similaires.,

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com