LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La république romaine (509-27 av JC).

Fiche : La république romaine (509-27 av JC).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2016  •  Fiche  •  2 265 Mots (10 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 10

La république romaine (509-27 av JC). 

La fondation de Rome selon la légende, vient des jumeaux Remus et Romulus,( 753 av j-C) , c’est un territoire restreins à sa ville de Rome et sa banlieue. La population n’est pas plus nombreuse que celle de Sparte et d’Athènes. La ville se développe rapidement, connaît une activité économique remarquable du fait de sa situation géographique.

Au début Rome connaît un régime politique : celui de la royauté des Etrusques( 753,509) , ce sont des italiens venu du nord de l’Italie qui ont apporté cette royauté, ils disposent d’un pouvoir absolu dans l’imperium, c’est un pouvoir de commandement suprême. Ces trois étrusques règnent avec cette imperium et gouverne en s’appuyant sur le populus le peuple.

Cette popularité est mal vu par les aristocrates, ils sont critiqués, mal supportés par ces familles et sont chassés comme notamment le roi Tarquin.

Tarquin l’orgueilleux est donc chassé et exiler, la royauté disparaît et cède la place à un nouveau régime,  la « res publica » = la chose de tous , c’est en effet un régime ou le gouvernement est la chose de tous.

La période de l’empire romain est en deux périodes :

-> Le haut empire( -27 /284)

-> Le Bas-Empire( 284 /765 )après J-C

Dates clefs : 

  • Il y a eu le partage de l’empire d’occident et l’empire d’orient et celui-ci va devenir définitif en 395.
  • Chute de l’empire d’occident en 476.
  • Fin de l’empire d’orient en 1453.

  1. Les institutions politiques.

  1. Les débuts de la république.

Les rois sont chassés par les aristocrates, la cité romaines est gouverné au début de la république par un petit groupe de famille, les patriciens et le sénat qui sont de grandes familles de la noblesse romaines qui sont les propriétaires de la totalité des terres. Ce sont ces grandes familles patriciennes qui sont propriétaires. Patriciens vient de « patres » = les pères.

Ces grandes familles gouvernent donc dans le cadre d’une institution qu’on appelle le Sénat, ces grandes familles patriciennes écartent du pouvoir toute une partie de la population qu’on appelle la Plèbe ou les plébéiens. Ce sont des acteurs économiques essentiels, il s’agit d’une population urbaine, des acteurs essentiels de la vie économique. De plus un rôle militaire est indispensable dans les légions romaines.

Mais, en revanche ils n’ont aucun droit politique, ils ont des droits civils, restreints .

La situation évolue donc rapidement, sous la pression de la plèbe, les luttes sociales qui oppose ses deux groupes vont permettre l’évolution institutionnel de Rome. Pour obtenir des droits politiques et imposer des reformes les plébéiens vont :

  • Créer des conciles de la plèbe, assemblé spécifique à la plèbe.
  • Création de plébiscites, avec des lois propres à la plèbe.
  • Représentant particulier de la plèbe : les tribuns.
  • La sécession de la plèbe va faire réagir les patriciens qui vont reconnaître les institutions

À l’origine dans l’organisation de la républiques romaines deux magistrats dominent se sont les deux consuls patriciens et qui ont hérité de l’imperium des anciens rois.

Dorénavant, on va accepter à cotes des consules patriciennes, des magistrats plébéiens=tribuns (494 av J-C), chargés de protéger la plèbe contre les excès des pouvoirs du patricien. Il y en a 2, puis 4 puis 10, ils sont nommé pour 1 an et forment un collège.

Collégialité et annualité, caractériserons toutes les magistratures romaines.

Ce collège de tribuns ne participe pas directement à la république.

Le gouvernement, reste au contrôle des consuls patriciens mais ce collège de tribuns garde la main à la défense collective de la plèbe et protection individuelle des plébéiens dans le cadre de l’auxilium.

Les tribuns sont déclarés sacro-saint ou intouchable, leur pouvoir est essentiellement négatif, il s’agit d’un droit de véto, que l’on appelle en latin intercessio.

Ce pouvoir s’exerce à l’encontre des décisions des magistrats supérieurs et du sénat.

On s’aperçoit que le régime républicain n’est absolument pas démocratique, c’est une oligarchie : oligarchie vient du grec signifiant les meilleurs. 

2.L’évolution institutionnelle de la république romaine.

La constitution de la république  romaine à une devise : Senatus populusque romanus SPQR :  « LE SENAT EST LE PEUPLE ROMAIN ».

En principe, le pouvoir à donc 2 titulaires :

  • Le sénat.
  • Le peuple romain.

Il y a trois organes qui caractérisent la république romaine :

  • Le sénat : organe de la république, c’est le plus important vient de seniores : les plus vieux. C’est le conseil aristocratique de la république et réunis les chef d’une grande famille : les patriciens. C’est une assemblée prestigieuse qui regroupe d’ancien magistrats choisit par les censeurs. Politiquement c’est l’organe de l’oligarchie permanant.

2°s av j-c = apogée de la république : les sénateurs votes les senatus consius, textes votés pour inciter les magistrats à prendre des mesures, qu’ils jugent opportunes.

Les sénateurs aux lois voté par les comices sont auctoritas  ( ratifications) ;

  • Les assemblées ou comices : Leur role est de voter les lois et d’élire les magistrats.

-Il y a les comices curiates : les plus anciens à l’origine il regroupait les seuls patriciens et existait deja a l’époque royale, mais le peuple était divisé en 3 tribus et 30 curies, la réunion des 30 curies formes les comices curiates. Les tribus se différencient par leurs origines ethniques : romains, étrusques sabins, à l’origines membres des gentes, (même ancêtre commun), qui peuplent ces comices.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com