LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et Ier av JC

Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et Ier av JC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Cours  •  2 435 Mots (10 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 10

Citoyenneté et démocratie à Athènes au V et Ive siècle av JC

      L'an I est le début du calendrier chrétien et la naissance de Jésus Christ.

[pic 1]

   Jésus est un juif, dans la bible de l'ancien testament, le peuple juif attend qu'un homme arrive après l’apocalypse. Vers le 1er siècle, Galilée beaucoup de personnes considèrent qu'ils portent un bonne nouvelle qui est de s'attaquer au pouvoir qui est au Roi et Rome.

Régulièrement les juifs s'opposent au pouvoir royal dont Jésus, mais le pouvoir royal est dirigé par Rome. Dans cet état la punition est la fructification. ---> Mort par asphyxie.

Jésus est croyant à la religion hébraïque et trouve que les prêtres qui s'occupent du temple ne travaillent pas bien et dis qu'il ne faut pas se comporter comme eux. Mais les Romains ont marre de voir ce qu'il fait et dise au Roi d'en finir avec lui mais il est tellement populaire et il a peur que son pouvoir vacille. Accord entre le représentant de Rome et le Roi ---> condamnation de Jésus et les Romains vont l'exécuter. Jésus va mourir.

Passage de l'histoire à la croyance.

  Une semaine après la mort de Jésus , ses compagnons vont fouiller son cercueil mais ils ne le trouvent pas. Jésus a ressuscité . Ressusciter se dit christ en latin donc = Jésus Christ.

C'est le début du Christianisme.            

Une cité est un ensemble de citoyens . La cité d’Athènes est le peuple Athéniens.

Un territoire est un espace délimité par des frontières, cet espace est organisé, structuré, administré, géré, gouverné. Dans ces frontières se développe un sentiment d'appartenance, une identité, une marque.

Un paysage c'est ce qui s'offre à notre vue.

Droit du sang : La citoyenneté est acquise parce que l'on est de la même nationalité que nos parents.

Droit du sol : La citoyenneté peut être acquise si on né en France.

Depuis 2000, une loi a été voté en disant que si un enfant né en France pourra devenir Français entre 16 et 18 ans s'il en fait la démarche. –> Enfant responsable.

[ Ernest Ronan va expliquer qu'une nation est ensemble de personnes ayant la même culture. Que la nation est aussi un vivre ensemble. C'est aussi des projets. Pour appartenir à une nation il faut être citoyen.]

Le monde Grec parle l’Hellène. Ils ont une religion civique. Ils ont énormément de Dieux : Zeus, Athéna, Poséidon, Hermès,  Arès, Aphrodite, Apollon, Chronos… Ce panthéon a pour but de faire fonctionner leur monde. C'est un religion civique.

La religion chrétienne s'occupe du Salut de l’âme. C'est donc une religion Sotériologique.

Ce monde Grec a un mode de structure que l'on appelle des cités-états. C'est une ville avec des territoires autour (hameaux,champs…).

Le milieu du monde Grec sont les îles Cyclades, ont peut en déduire qu'un des moyens principaux sont les Galères.(Bateaux),ce sont les pauvres qui rament.

Les Eupatrides sont des aristocrates qui considèrent qu'ils descendent des demis dieux qui ont gagné la guerre de Troy. Colon va mettre en place une prise du pouvoir non par rapport aux origines mais à la classe sociale.

Colon commence à casser le système aristocratique pendant la période archaïque.

C'est le principe de laïcité qui nous permet aujourd'hui de ne pas mélanger histoire et religion , histoire et croyance parce qu'on considèrent que la croyance appartient à chacun d'entre nous , ça fais partit de l'intimité , de la sphère privée qui est différente de la sphère publique, la sphère publique est la sphère ou l'on met en commun  ce qui nous réunis (lycée, institution politiques…).

Comme les païens n'arrive pas à sortir de leur coutumes, la religion va se les appropriés (Noël…).

La religion invente le purgatoire est un espace entre l'enfer et le paradis, créé par la religion, pour montrer aux gens que si nous avons fait du mal tout n'est pas perdu et on peut se racheter. La religion à un rôle fondamental qui est de structurer la société.

La révolution française met fin à l'obligation religieuse.

La religion civique a pour rôle de faire fonctionner une citée.

  Introduction:A Athènes au cours du Sème siècle av JC se met pour la première fois en place un nouveau système politique: La Démocratie. Les citoyen sont désormais maître de la politique de la cité

  Problématique:

1°/ Qui sont les citoyens et comment le devient-on?

2°/Comment fonctionne ce système politique?

3°/Quels sont les limites à cette démocratie?

I) Athènes face aux perses:

La perse d'aujourd'hui, c'est l'Iran. C'est un immense empire qui s’étant de la Perse actuel jusqu'aux rivages de l'Asie mineure.

Un citoyen c'est d'abord et avant tout qui a pour rôle de protéger sa cité

Le hoplite est un fantassin qui devient citoyen, quand il s'engage avec l'éphébie qui se déroule de 16 à 18 ans, ou il va prêter serment de protéger les citoyens et d’être solidaire.

Les citoyens moyennement riche sont les hoplites et les plus pauvres sont les rameurs, les riches sont à cheval et payent l'armement des bateaux, les représentations théâtrales qui servent à valoriser les grandes batailles, moitié théâtre, moitié chanté (idée de comédie musicale), le refrain est chanté ( un antienne). Les pièces de théâtre éduquent les citoyens, comme l'Iliade et l'Odyssée. La galère est de plus en plus utilisée pour la guerre car Athènes devient une grande puissance navale. Thalassocratie: pouvoir exercé par une cité sur la mer.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (263.2 Kb)   docx (165.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com