LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place du roi dans le système féodal vassalique

Dissertation : La place du roi dans le système féodal vassalique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Dissertation  •  922 Mots (4 Pages)  •  2 145 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation 4 : La place du roi dans le système Féodo-Vassalique

Introduction :

La société du sytème féodal se caractérise par une forte ruralité, ou l’autorité locale est favorisée en vu de la complexité des communications avec la royauté. La monnaie d’échange entre les hommes devient la cession ou le prêt d’un bien foncier.

Le mot féodal trouve alors son origine dans ce mode de paiement : les fiefs. Cependant seul une élite peut échanger, la majorité de la population ne possède pas de fief. Ces individus demeure l’image locale, et possède le droit de commander, de juger ou de punir.

À destination de cette classe de seigneurs, et aux fins indispensables de régler leur cohabitation pacifique, vont s’établir une série de coutumes féodales, dont la première, qui doit fixer les hiérarchies entre eux, est la notion de vassalité.

Les relations se concrétisent dans un engagement solennel. C’est la cérémonie de l’hommage, par laquelle se nouent les liens entre le vassal et son seigneur. Le seigneur reçoit le serment de fidélité de celui qui devient alors son homme, et qui s’agenouille devant lui, nu-tête et sans armes, les deux mains jointes placées au cœur des siennes. Le seigneur relève le vassal et l’embrasse, rétablissant l’égalité ; puis, s’il y a lieu, il l’investit de son fief, auquel cas le vassal devient le feudataire de son seigneur. Le serment et le lien noués ont d’abord pour fonction de garantir entre les deux protagonistes paix et sécurité, ce qui est essentiel dans le contexte médiéval. Tous deux ont ensuite des obligations. La réciprocité du serment de l’hommage est totale : le seigneur doit la pareille à son vassal. Si l’un des deux manque à ses obligations, il est en état de félonie. Elle entraîne alors du partenaire la réaction de défi (rupture de la foi en l’autre).

En ce sens, la place du roi dans cette société médiévale sans moindre. Leur fonctions sont délégués et ils ne deviennent qu’une autorité que personne ne connait sans grande influence. En effet, les rois n’exercent pas de réelle pression sur les seigneurs et sur le peuple en général, d’ou la pris de pouvoir progressive de d’autres membres de la société.

De quelle manière la fonction en déclin du pouvoir royal a t-il connu une reprise en main du pouvoir quelques années plus tard ?

S’il est vrai que la fonction de « seigneur suprême » est en déclin, une reprise en main du pouvoir par le royal s’est mis en place conduisant à la naissance d’une « monarchie féodale ».

I_ Un « seigneur suprême », dont la fonction est en déclin

Chapeau introductif : Durant, la royauté mérovingienne et carolingienne, la place du roi a connu de fortes difficultés a s’imposer comme étant le chef de l’état. Plusieurs facteurs résultent de cette faible influence, comme la tradition d’héritage germanique, ou encore ou la multitude d’alliance faites avec les seigneurs. À l’époque de la société médiévale, se met en place un système féodal vassalique. Ou la place du roi se voit une nouvelle fois, être en déclin face à la prise de pouvoir grandissante des seigneurs.

A.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com