LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction et plan sur sujet de dissertation "Le droit constitutionnel: Un droit comme les autres?"

Dissertation : Introduction et plan sur sujet de dissertation "Le droit constitutionnel: Un droit comme les autres?". Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Dissertation  •  333 Mots (2 Pages)  •  3 871 Vues

Page 1 sur 2

Le droit constitutionnel: Un droit comme les autres?

Le droit est augmenté en différents sous-ensembles correspondant à un domaine de la législation. C’est notamment le droit constitutionnel qui en fait partie importante. Le droit c’est l’ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit.

Le droit constitutionnel se rapporte à l’étude, la pratique, l’interprétation et l’application des lois prévues par la Constitution d’un pays. Le droit constitutionnel c’est le droit relatif à la constitution, étant la loi fondamentale d’un Etat et qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation et les séparations du pouvoir politique (qui se divise en trois classes: législatif, exécutif et judiciaire). La constitution, située au sommet du système juridique, précise l’organisation et le fonctionnement des différentes institutions qui composent l’Etat: le Conseil constitutionnel, le Parlement, le gouvernement, l’administration.

Pourquoi et comment on distingue le droit constitutionnel des autres types de droit? En quoi il est different? Qu’est-ce qui les rassemble? L’intérêt de résonner se problème général est essentiel. On vit tous dans la société, alors ça nous intéresse particulièrement pour ne pas seulement être des habitants d’un pays, mais des membres contributeurs des questions de l’actualité.

L’évolution du droit constitutionnel dans des années passées et sa continuité de se développer

A/ Le besoin du peuple de la Constitution, alors du droit constitutionnel. L’apport d’un tel droit

B/ Son apparition et l’idée de l’existence d’un tel droit

La différence du droit constitutionnel des autres branches de droit

A/ Le lien étroit entre le droit constitutionnel et le droit public, d’où il vient

Le droit constitutionnel est issu du droit public, qui régit les personnes publiques et les relations qu’elles ont entre elles et avec les autres (les particuliers, les personnes privées).

B/ Les études que font le droit constitutionnel et la science politique

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com